En cette matinée automnale, sous un ciel gersois sans nuages, il règne au Domaine Tariquet une douce quiétude. Une atmosphère réconfortante, palpable dès l’imposant portail en fer forgé franchi et le long du chemin menant à la bâtisse familiale à travers les vignes qui parsèment le paysage. Rien à première vue ne laisse imaginer qu’ici, une véritable fourmilière de 120 personnes travaille quotidiennement à produire les plus connus et reconnus des vins Côtes de Gascogne et des Bas-Armagnacs. Et les personnalités d’Armin et Rémy Grassa, frères passionnés aux manettes de ce royaume, confortent ce sentiment : au Domaine Tariquet, l’humilité est gage de qualité. Un trait de caractère parmi d’autres transmis depuis cinq générations, et qui en 1982 aura notamment permis à Yves et Maïté Grassa de lancer un vin blanc sur ces terres où l’armagnac était seul maître.
Le Classic, cuvée iconique
Le frère et la sœur Grassa avaient également pour eux un esprit visionnaire et novateur, en témoigne l’incroyable succès de cette cuvée Classic qui fête cette année ses 40 ans. « Depuis leur reprise de l’exploitation familiale en 1972, ils distillaient de plus en plus d’armagnac : l’agrandisse- ment des stocks a nécessité des financements. Il fallait se diversifier pour générer des revenus », resitue Armin Grassa. « Mon père a eu cette idée de vinifier les vins blancs à double fin, pour l’armagnac et pour le vin. Au tout début des années 80 a eu ainsi lieu la première mise en bouteille du Classic, à cette époque à 100 % composé d’ugni blanc. »

© Louis Piquemil – La Vie Economique
Très rapidement, le Classic impose sa patte, remporte des distinctions dont celle du « Meilleur vin blanc de l’année 1987 » décerné par The International Wine Challenge, et se développe à l’export en parti- culier sur les marchés anglo-saxon et nord-américain. Sa fraîcheur et sa légèreté y détrône les vins blancs et les vins bouchés, alors encore trop chers et peu adaptés pour l’apéritif. Yves Grassa devient l’ambassadeur du vin blanc gersois, de ce Côte de Gascogne aujourd’hui célèbre dans le monde entier. Depuis, le Classic a été affiné au gré de l’extension de l’exploitation et est aujourd’hui un assemblage d’ugni blanc, de colombard, de sauvignon et de gros manseng. Si l’incontournable vigneron gascon, grâce à son inventivité et un certain culot, a ouvert u…