Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Fraise Label Rouge : saison lancée

Lot-et-Garonne - La fraise Label Rouge a démarré sa saison 2023 sous de bons augures comme nous l’explique la nouvelle présidente de l’Association Interprofessionnelle des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne (AIFLG), Sylvie Delaurier-Zanuttigh, qui succède à Éric Bazile.

Fraise

© D. R.

Le Label Rouge porte bien son nom. Ce précieux label est effectivement le fruit d’une lutte. Celle des producteurs de fruits et légumes qui ont vu débarquer au début des années 90 les fruits espagnols dans les grandes surfaces et surtout, la fameuse fraise de la discorde. Une période douloureuse qui a parfois donné lieu à des affrontements violents : « J’avais peur que mon mari finisse en garde en vue ! », se souvient Sylvie Delaurier-Zanuttigh, nouvelle présidente de l’AIFLG. Heureusement, ces temps sont révolus grâce à une stratégie collective qui a démarré en 1998 avec la création de l’AIFLG. Les producteurs se rassemblent, la filière se structure et les démarches de labellisation démarrent dès 2005.

Sylvie Delaurier, présidente de l’Association Interprofessionnelle des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne (AIFLG) fraise

Sylvie Delaurier, présidente de l’Association Interprofessionnelle des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne (AIFLG) © D. R.

UNE NOUVELLE PRÉSIDENTE À L’AIFLG

L’Association Interprofessionnelle des Fruits et légumes du Lot-et-Garonne (AIFLG) était jusqu’à présent présidée par Éric Bazile, producteur à Aiguillon, qui a cédé sa place à Sylvie Delaurier-Zanuttigh, installée sur une exploitation de 20 hectares avec son mari Philippe à Damazan. Agée de 55 ans, elle produit également des framboises, kiwis verts, jaunes et des prunes de table. Pour ce lancement de saison, la fraisicultrice avait le sourire après un salon de l’agriculture réussi et des fraises en pleine forme grâce à l’hiver ensoleillé et sec qui s’achève. Soucieuse de la qualité de la fraise et concernée par les messages vindicatifs vis-à-vis des agriculteurs, elle souhaite continuer de faire évoluer le Label Rouge qualitativement et ouvre les portes de sa ferme à celles et ceux qui veulent découvrir ses méthodes de culture.

En 2009, la ciflorette et la gariguette décrochent le sésame, suivies en 2010 par la charlotte. La dernière venue, la mariguette a été labellisée en 2021 (voir enca- dré).

UN LABEL, 4 VARIÉTÉS

Gariguette

Obtention du Label en 2009 85 % des volumes

Cette variété de saison annonce le printemps et le début de la campagne Fraise Label Rouge. Fine et allongée, sa chair est juteuse, fondante et extrêmement aromatique.

Signes particuliers : son goût sucré-acidulé, sa collerette, son pédoncule relevé et sa couleur rouge vermillon brillant.

Ciflorette

Obtention du Label en 2009 2 % du volume

Elle arrive peu après la Gariguette sur les étals. Élégante et élancée, elle est très aromatique avec sa chair juteuse et très sucrée.

Signe particulier : parée d’une belle robe rouge-orangée.

Charlotte

Obtention du Label en 2010 1 % du total

Avec son goût de fraise des bois, cette variété dite « remontante » est la préférée des enfants. Sa chair tendre est parée d’une robe rouge sang. La charlotte est très sucrée, extrêmement savoureuse et intensément parfumée.

Signe particulier : sa rondeur qui évoque un cœur.

Mariguette

Obtention du Label en 2021 12 % de la production

Cette variété dite « remontante » est la petite dernière du cahier des charges. La mariguette est une variété à mi-chemin entre la mara des bois et la gariguette. Elle tient ses arômes sucrés de la mara avec un parfum plus doux. Signes particuliers : de forme allongée comme la gariguette, cette fraise se pare du rouge vif de la mara des bois.

Le Label Rouge est un gage de qualité qui impose un cahier des charges strict : le ramassage à la main, des barquettes plus petites, une seule couche de fraises en plateau, pas de défaut sur le fruit, un calibrage et une couleur uniformes. Le résultat se retrouve sur les étals avec des fraises 25 % plus chères qui trouvent leur clientèle sur un segment supérieur. Et même si ce label ne représente que 3 à 5 % de la production annuelle, cette reconnaissance tire toute la production vers le haut et identifie clairement la fraise française qualitativement par rapport à ses voisines espagnoles notamment.

Avec le soleil que nous avons eu cet hiver, nous avons de très beaux fruits, gustativement très bons

Le malheur des uns fait le bonheur des autres est une maxime qui s’applique parfaitement à l’agriculture. Si le déficit hydrique hivernal inquiète de nombreux agriculteurs pour la saison à venir, notamment les céréaliers, l’hiver ensoleillé et sec promet de très belles fraises : « La fraise s’arrose en goutte à goutte et ce n’est pas un sujet d’inquiétude pour nous. Avec le soleil que nous avons eu cet hiver, nous avons de très beaux fruits, gustativement très bons. Nous touchons encore du bois pour qu’il n’y ait pas de grosses gelées tardives », indique Sylvie Delaurier-Zanuttigh. La saison qui s’étale de mars à octobre s’annonce donc prometteuse pour le fruit préféré des Français.

LA FRAISE LABEL ROUGE EN CHIFFRES

510 tonnes produites par an (3 à 5 % sur les 18 000 tonnes produites par les adhérents)

75 millions d’euros de chiffre d’affaires

3 000 emplois directs et indirects

500 hectares

Environ 100 producteurs

95 % de culture suspendue et 5 % en pleine terre

0 fraise label rouge exportée

LA TOMATE DE MARMANDE BIENTÔT LABEL ROUGE ?

Outre la fraise Label Rouge, l’AIFLG rassemble également les acteurs de la filière tomate de Marmande, producteurs, coopératives et transformateurs. Depuis 2017, une démarche de qualité a été lancée afin de promouvoir cette production et une marque territoriale « Tomate de Marmande » a été créée en 2020. Cependant, c’est bien le précieux Label Rouge qui est attendu et il nous a été précisé que celui-ci devrait intervenir d’ici la fin de l’année. Quelques démarches administratives doivent encore être effectuées avant une officialisation, qui ne saurait tarder.