Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Philippe Cazes-Carrère – Itinéraire d’un audacieux

Philippe Cazes-Carrère, le président d’APR/Übi, raconte son parcours professionnel dans un livre autobiographique. Le dirigeant béarnais à la remarquable et remarquée réussite espère notamment inspirer la jeune génération.

Philippe Cazes-Carrère

Phillipe Cazes-Carrère, fondateur et président d'APR/Übi© Cyril Garrabos - La Vie Economique du Sud-Ouest

A Lons, au rez-de-chaussée des locaux d’APR/Übi, le nouveau bureau de Philippe Cazes-Carrère semble bien trop petit pour contenir cet homme au charisme indéniable et à la voix qui porte. Le fondateur et président de l’entreprise paloise, qui a laissé la codirection à ses enfants Thomas et Laurie Cazes-Carrère, est descendu d’un étage mais uniquement au sens littéral du terme. Inutile de chercher dans ce « déménagement » une quelconque symbolique : heureux de cette transmission réussie (« transmettre, c’est ne pas disparaître », cite-il ainsi), Philippe Cazes-Carrère reste ce sémillant entrepreneur incontournable de la vie économique béarnaise. Bien identifié sur son territoire, ce dernier se raconte aujourd’hui dans Confessions d’un autodidacte audacieux (Éditions Gascogne), une autobiographie dont l’écriture a été motivée et soutenue par Jean Marziou, ancien journaliste et rédacteur en chef.

© Cyril Garrabos – La Vie Economique du Sud-Ouest

Parti de rien

Le parcours entrepreneurial de Philippe Cazes-Carrère est pourtant déjà connu de beaucoup, mis en lumière à plusieurs reprises dans les colonnes des journaux locaux. Celui d’un jeune homme sans le bac, qui dans les années 80 est parti de rien pour arriver à un « gros » tout : 45 ans après la création de l’Agence Paloise de Rénovation, le groupe APR/Übi, société de propreté, de multiservices et de services à la personne, emploie 3 000 salariés et affiche 60 millions d…