Couverture du journal du 01/06/2026 Le nouveau magazine

RTE investit 100 millions d’euros pour moderniser le réseau électrique de la vallée d’Ossau

Entré dans une phase opérationnelle majeure en 2025, le projet de modernisation du réseau électrique de la vallée d’Ossau porté par RTE, filiale indépendante d’EDF, vise à renforcer la sécurité d’alimentation du Béarn, accompagner la production hydroélectrique régionale et adapter les infrastructures aux effets du changement climatique.

RTE, vallée d'Ossau

© RTE

Lancé en 2022, le chantier de rénovation du réseau de transport d’électricité de la vallée d’Ossau franchit une nouvelle étape. Désormais visible sur le terrain, ce programme d’un montant de 100 millions d’euros s’inscrit dans le cadre du Schéma décennal de développement du réseau (SDDR) du gestionnaire RTE et doit s’achever à l’horizon 2030. À terme, les infrastructures modernisées, situées sur les secteurs de Pau, Arudy-Gan-Jurançon et Artouste-Laruns, permettront d’acheminer jusqu’à 250 MW d’électricité d’origine hydroélectrique vers les principaux centres de consommation du Sud-Ouest.

Il permettra également de sécuriser durablement l’alimentation électrique de la vallée d’Ossau et de l’agglomération paloise, tout en renforçant la résilience du réseau face aux aléas climatiques tels que les épisodes de chaleur intense ou les inondations.

Un réseau centenaire