Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

80,6 millions d’euros pour la coopération transfrontalière

Deux appels à projets, l’un doté d’une enveloppe de 76,6 millions d’euros et l’autre de 4 millions d’euros, sont ouverts pour des projets favorisant la coopération transfrontalière entre l’Espagne, la France et Andorre.

Luz-Saint-Sauveur © Philippe Serrand

Ouvert du 21 janvier au 22 avril 2025, l’appel à projets Poctefa dispose d’une enveloppe de 76,6 millions d’euros du Fonds européen de développement régional (Feder).

Poctefa est l’acronyme du Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre. Il s’agit d’un programme européen de coopération dédié aux territoires transfrontaliers de la chaîne des Pyrénées, soit la France, l’Espagne et Andorre.

Ce programme Poctefa 2021-2027 propose de financer des projets de coopération entre les acteurs socio-économiques et institutionnels des trois pays. Les thématiques sont larges : développement durable, protection de l’environnement, innovation, éducation, emploi, inclusion, santé, tourisme, culture…

Un second appel à projets dédié aux petits programmes est ouvert du 21 janvier au 30 mai 2025. Cet appel à projets a pour vocation de financer des projets de moins de 200 000 euros de coût total. L’idée est d’aider de nouveaux porteurs de projets et de plus petites entités à accéder à des financements européens.

À noter que la Région Nouvelle-Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques sont membres des instances de pilotage de ce programme. Les deux collectivités territoriales assurent le suivi de tous les projets dont l’ensemble des partenariats se situe à l’ouest des Pyrénées.

Pour en savoir plus : Interreg Poctefa : Lancement du 2e appel à projets classiques et de l’appel à petits projets Poctefa 2021-2027 – Adret – Europe Direct Pyrénées