Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Ad’Occ mise sur l’innovation

L’Agence de la région Occitanie met en place depuis 2018 un accompagnement des entreprises pour aider leur développement économique. L’an passé, plus de 3 000 structures en ont bénéficié.

ad'occ, entreprises, région, occitanie

Jalil Benabdillah, vice président en charge de l'économie et de l'emploi à la région Occitanie et Nicolas Schaeffer, directeur général d'Ad'Occ © Maxime Fayolle

Tout débute par une idée. « On voulait créer un vitrage qui bloque le soleil l’été mais le laisse rentrer l’hiver. Comme ça, on met moins de clim et de chauffage et on limite les émissions de gaz à effet de serre. » Le projet de Patrick Callec paraît simple et révolutionnaire. Mais comment le mettre en œuvre dans les meilleures conditions ? « On est allé taper à la porte d’Ad’Occ en 2016 » raconte celui qui a créé l’entreprise Immoblade. À l’époque, le projet n’est pas encore mature. « On est arrivé avec un plan mais on a dû tout revoir de A à Z ! » Ad’Occ met en place un suivi individualisé de l’entreprise. « On a structuré le projet qu’ils nous ont amené et ensuite on a cherché des financements » explique Claire Lafossas en charge de la transition énergétique à l’agence.

ad'occ, région, occitanie, entreprises

Patrick Callec d’Immoblade et Claire Lafossas d’Ad’Occ © Maxime Fayolle

Structuration, financement, visibilité

Immoblade rencontre donc une série d’experts qui vont proposer des solutions adaptées. « Ad’Occ a un réseau important. Ils ont regardé le projet et soulevé des questions auxquelles on n’avait pas pensé. Nous, on était obnubilé par le financement mais avant cela, il faut que le projet tienne debout » détaille Patrick Callec. Son entreprise sera aussi aidée pendant la période Covid pour continuer la recherche et développement. Puis, une levée de fonds sera bouclée avec l’aide d’Ad’Occ. La dernière étape, c’est la visibilité. « On a participé à des conventions d’affaires grâce à l’agence. On a rencontré pleins de futurs clients » s’enthousiasme le chef d’entreprise qui équipe aujourd’hui des écoles, des bureaux de poste et des logements collectifs partout en France et affiche 400 000€ de chiffre d’affaires.

46 implantations extérieures en 2022

En plus d’aider les entreprises régionales, Ad’Occ accompagne aussi l’implantation d’entreprises extérieures à la région. En 2022, 46 entreprises se sont installées en Occitanie, dont 25 à Toulouse. Et la région lorgne aussi sur l’international. « Nous sommes la 4e région en termes d’accueil des investisseurs étrangers » pointe le directeur d’Ad’Occ, Nicolas Schaeffer. Une délégation japonaise a été accueillie pendant le match de Coupe du Monde face aux Samoa et un club Occitanie – Japon a été lancé. « 33 entreprises sont déjà membres et on en ambitionne trois fois plus ! » parie le directeur de l’agence.