La production des 1 000 premiers exemplaires du Breakee, boîtier rouge accolé aux vitres des autocars, est lancée à partir d’aujourd’hui a annoncé Hubert Forgeot, patron de la société Aguila Technologies. Conçu pour briser les vitres des autocars afin d’évacuer rapidement les fumées et les passagers en cas d’accident, ce marteau électronique d’urgence a été présenté officiellement le 19 septembre au siège d’Aguila Technologies sur le technopôle Izarbel de Bidart.
L’objectif de fabriquer 10 000 Breakee en 2025 témoigne de l’ambition et des perspectives de développement commercial de cet équipement de sécurité innovant. Présent à ce lancement officiel, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a parlé « d’une technologie hyper complexe mise au point par Aguila Technologies ». La Région Nouvelle-Aquitaine soutient le projet depuis 2017 et les aides régionales s’élèvent à 1,5 million d’euros sur les quatre dernières années.
143 véhicules seront bientôt équipés d’un Breakee dont les composants proviennent à 90 % de la Région Nouvelle-Aquitaine. L’ambition est d’équiper les véhicules actuels en Europe afin de remplacer les traditionnels marteaux brise-vitres obligatoires dans les autocars mais hélas trop souvent volés par des usagers sans scrupule. L’étape d’après sera l’équipement des nouveaux véhicules que les futures normes obligeront à s’équiper d’un marteau électronique d’urgence de ce type.