Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Arobase – Société à mission, un engagement stratégique

En 2021, le groupe Arobase est devenu société à mission sous l’impulsion de son dirigeant et grâce à l’accompagnement de Philippe Arraou, expert-comptable, commissaire aux comptes et consultant en transformation d'entreprise. Les explications à deux voix.

Arobase

Santiago DIEZ, dirigeant du groupe Arobase et Philippe ARRAOU, expert-comptable et commissaire aux comptes © Cyril Garrabos - La Vie Economique

Philippe Arraou

La Vie Économique : Pourquoi vous être « spécialisé » dans le statut de société à mission, qui, si on doit le résumer, garantit le respect par l’entreprise d’engagements sociaux et environnementaux ?

Philippe Arraou : La plupart des gens pensent que les experts-comptables font uniquement de la comptabilité : ils ont tout faux. Notre rôle est d’accompagner l’entreprise dans ses divers besoins, qui sont, par l’adaptation à un marché, en permanence en évolution. Fin 2017, alors que je terminais mon mandat à la présidence de l’ordre national des experts-comptables, j’ai participé à un groupe de travail sur l’avant-projet de la loi Pacte, votée en 2019, qui a introduit la qualité de société à mission. Lors du Covid, l’arrêt de notre économie a été un signe fort, sinon d’une fin de cycle en tout cas de la nécessité de prendre une autre orientation et de s’engager sur la RSE, la société à mission étant l’un de ses volets.

LVE : Toute entreprise peut prétendre à ce statut ?

Philippe Arraou : Les directives européennes obligent les grandes entreprises à publier un rapport d’information non financière qui précise leur politique RSE. Celles qui ont moins de 250 salariés n’ont pas cette obligation mais elles ont, en revanche, la liberté de le faire. Pour ma part, je les pousse à s’engager sur la RSE et sur la société à mission parce que cela permet d’y aller petit à petit : il ne faut pas tarder tant qu’elles ne sont pas concernées par ces contraintes réglementaires. Il y a des vertus et des avantages à tirer en termes d’image et de dynamique interne.

Arobase

Philippe ARRAOU, expert-comptable et commissaire aux comptes © Cyril Garrabos – La Vie Economique

LVE : Comment accompagnez-vous vos clients dans cette démarche ?

Philippe Arraou : Devenir société à mission naît d’abord de la volonté d’un dirigeant : il est une locomotive, son engagement est essentiel. Ensuite, il s’agit d’un projet travaillé en interne, porté par les…