Couverture du journal du 07/12/2022 Consulter le journal

Béarn – 1,43 M€ pour l’usine de biométhanisation de Lescar

Cap Ecologia, qui doit accueillir une unité de méthanisation de boues de station d’épuration, va bénéficier d'une aide de la Région Nouvelle-Aquitaine pour aider à la mise en œuvre de ce projet.

biométhanisation

©Spectrum

Lors de sa commission permanente du 7 novembre, la Région Nouvelle-Aquitaine a notamment voté le versement de 1,43 million d’euros pour le développement de Cap Ecologia, un complexe de traitement des déchets situé à Lescar près de Pau. Une future unité de méthanisation de boues provenant des stations d’épuration environnantes sera construite sur ce site et permettra la production d’énergie.

La subvention accordée à la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, qui porte ce projet, a pour objet d’aider à la mise en œuvre « d’une technologie de méthanisation catalytique du bioC02 contenu dans les gaz pauvres de la méthanisation, en lieu et place de leur rejet atmosphérique ». Par ailleurs, une enveloppe de 249 975 euros sera également allouée au traitement des eaux usées afin que soit expérimentée « plusieurs nouveaux usages de réutilisation des eaux traitées ».