Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Biarritz – Financements européens pour I Clean My Sea

Deux projets portés par la start-up I Clean My Sea portant sur la récupération et la valorisation des déchets plastiques marins ont été sélectionnés par le programme européen Interreg.

I Clean My Sea

© I Clean My Sea

Amarré au port de Biarritz, le bateau The collector effectue une mission de collecte de déchets flottants près de la côte pour le compte de la ville. A l’initiative du projet, l’océanographe Aymeric Jouon a lancé la startup I Clean My Sea sur le technopôle Izarbel de Bidart en 2019. A la création d’une application mobile permettant de signaler et géolocaliser les déchets flottants, il a ajouté un service de ramassage en saison estivale.

Deux projets portés par l’entreprise I Clean My Sea ont été sélectionnés par le programme européen Interreg offrant une subvention globale de 525 000 euros (que le lauréat doit compléter). Les projet « Blue point » et « PLAST4H2 » soutenus par les universités de Mondragon et de Cantabrie portent sur la récupération et la valorisation des déchets plastiques marins. La construction de deux nouveaux prototypes de bateaux spécialisés dans la collecte de déchets flottants est envisagée par Aymeric Jouon.