Couverture du journal du 02/12/2020 Consulter le journal

Britanniques en Périgord, Le choix de rester

Les ressortissants du Royaume-Uni résidant en Périgord ou souhaitant s’y installer avant le 1er janvier 2021 se verront délivrer des titres de séjour spécifiques d’une durée de 5 à 10 ans.

Le service de dépôt en ligne des demandes de titres de séjour des ressortissants britanniques

La préfecture de Dordogne ouvre d’un service de dépôt en ligne des demandes de titres de séjour des ressortissants britanniques © Photo de juliacasado1 provenant de Pixabay

En plus d’être la première clientèle touristique étrangère de Dordogne, les Britanniques sont solidement ancrés sur un territoire où plus de 600 entreprises sont dirigées par un compatriote et où vivent environ 7 000 ressortissants, essentiellement dans le sud-Dordogne, autour d’Eymet, et dans le haut-Périgord, vers Ribérac. Après Paris, c’est ici que les Britanniques choisissent d’élire domicile lorsqu’ils s’installent en France. Le marché immobilier leur doit beaucoup, les lignes aériennes au départ de Bergerac aussi… Même si les dernières nouvelles sont accablantes, la compagnie Ryanair interrompant ses liaisons vers Londres jusqu’en février : plus aucun vol n’est prévu jusqu’à mi-décembre à Bergerac, la reprise devant s’effectuer avec une rotation de Transavia vers Rotterdam, aux Pays-Bas. Les Britanniques du Périgord vont devoir réaménager leurs déplacements pour les fêtes de fin d’année, si la crise sanitaire leur en laisse le choix.

Par ailleurs, la préfecture de Dordogne relaie l’ouverture d’un service de dépôt en ligne des demandes de titres de séjour des ressortissants britanniques et des membres de leur famille après le Brexit, dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de l’accord de retrait en faveur des Britanniques qui ont fait le choix de s’installer en France et contribuent à la vie économique, sociale et culturelle du pays.

Un service en ligne pour des Britanniques qui ont fait le choix de s’installer en France © D. R.

Les ressortissants du Royaume-Uni résidant en France ou souhaitant s’y installer avant le 1er janvier 2021 se verront délivrer des titres de séjour spécifiques d’une durée de 5 ou 10 ans, qu’ils n’auront l’obligation de détenir qu’à compter du 1er octobre 2021. L’ensemble de leurs droits (travail, prestations sociales) sera maintenu jusqu’à cette date.

Un site internet dédié, simple d’usage avec un faible nombre de documents demandés, leur permet de déposer de manière anticipée leur demande de titre de séjour, à effectuer avant le 1er juillet 2021 dernière limite. Les demandeurs recevront ensuite un courriel de la préfecture proposant un rendez-vous pour la prise d’empreintes digitales et la photographie. Le titre de séjour sera envoyé directement à domicile par voie postale. Ceux qui ont déjà effectué une demande sur le site ouvert en 2019, destiné à l’hypothèse (écartée depuis) d’un Brexit sans accord, sont dispensés de nouvelle demande.

Ces mesures visent à s’assurer que tous les ressortissants britanniques bénéficiaires de l’accord de retrait et les membres de leur famille seront munis d’un titre de séjour à compter du 1er octobre 2021.

https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr

Et plus d’informations sur www.brexit.gouv.fr