Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Cacao de Cambo

Désormais assisté par sa fille Julie, l’artisan chocolatier Christophe Puyodebat agrandit son musée du Chocolat de Cambo-les-Bains mais aussi son laboratoire de production fournissant ses cinq points de vente.

© V.Biard – La Vie Economique

En travaux depuis le mois de janvier, le musée du Chocolat de Cambo-les-Bains continue d’accueillir du public. En 2023, selon Christophe Puyodebat, 35 000 visiteurs ont parcouru cet espace de 200 m2 rempli d’outils de chocolatiers, d’ustensiles de dégustation, d’objets publicitaires, de documents historiques. En complément de cette visite gratuite, on peut observer le travail de l’équipe de l’artisan qui confectionne sur place les produits destinés aux cinq points de vente de l’enseigne. Dans le même bâtiment, une boutique propose les chocolats et les confiseries de la maison Puyodebat. La surface globale de 800 m2 du bâtiment va être doublée. Un salon de dégustation sera prochainement ouvert et l’extension du musée sera opérationnelle à l’été 2025.

Le musée d’un collectionneur

C’est en 2009 que Christophe Puyodebat a fait construire ce musée, boutique et laboratoire de production. Passionné par l’histoire du chocolat au Pays basque, c’est un collectionneur d’outils et d’objets parfois insolites, un chineur de brocantes, un passionné de ce métier séculaire. Alors installé à Bayonne où il tenait sa première chocolaterie et confiserie, il avait proposé son pr…