Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

CCI 47 : l’année du renouveau

Après avoir connu une réduction drastique de ses dotations d’État et de ses effectifs en quelques années, la chambre consulaire nourrit des ambitions pour l’année à venir et souhaite redevenir le partenaire numéro 1 des entreprises du territoire.

CCI 47

© Julien Mivielle

En face de la porte d’entrée de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot-et-Garonne, trône un chevalet avec les derniers numéros de la Vie Économique du Sud-Ouest. Nous savourons l’accueil du monde des entreprises. Après que le président, Frédéric Péchavy, a fini d’énumérer le riche bilan de l’année écoulée, le nouveau directeur, Yannick Villeneuve, dévoile un programme particulièrement chargé pour les 12 mois à venir.

Un redéploiement géographique

Le premier élément visible de cette ambition retrouvée est d’abord géographique. En effet, la CCI 47 va investir de nouveaux locaux et ce, sur les trois grands territoires du département. Ainsi, c’est le Technopôle qui accueillera prochainement les locaux de la chambre avec le campus de Sud Management et le nouvel incubateur de l’agglomération à proximité. Un déménagement d’envergure pour un investissement de 10 millions d’euros. À Villeneuve-sur-Lot, ce sont 1,8 million d’euros qui ont été déboursés par la CCI 47 pour rénover l’antenne locale qui comprend également une pépinière et un hôtel d’entreprises. Enfin, à Marmande, les agents de la chambre seront intégrés au futur pôle qui comprendra le service économique de Val de Garonne Agglomération et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. L’ancien Leclerc centre culturel du centre-ville devrait être investi cette année.

À Villeneuve-sur-Lot, ce sont 1,8 million d’euros qui ont été déboursés par la CCI 47 pour rénover l’antenne locale qui comprend également une pépinière et un hôtel d’entreprises.

Un renforcement des équipes

Au-delà de la question des locaux, les ressources humaines vont également bénéficier d’un coup de pouce. Après des années de coupes budgétaires décidées par l’État et la diminution des effectifs en Lot-et-Garonne d’une cinquantaine à 23 salariés, la tendance s’inverse enfin : « Nous allons recruter 5 collaborateurs en 2024 : un conseiller sur chaque territoire, une personne à la communication et un conseiller énergie », a notamment annoncé Yannick Villeneuve.

Nous avons certes moins de personnel mais nous avons su trouver notre modèle et nous stabiliser financièrement

Une nouvelle offre de service

La question des services proposés par la CCI 47 aux dirigeants est également un enjeu majeur pour 2024. Le nouveau directeur en a fait un de ses chevaux de bataille : « Nous devons redevenir un acteur majeur du service aux entreprises ». 6 thématiques ont été identifiées pour proposer des services d’accompagnement : les financements, le numérique, la cybersécurité, la RSE, la sécurité et santé au travail et l’énergie. Derrière ces prestations, c’est aussi la question de la pérennité du financement de la CCI 47 qui est en jeu. La chambre dispose aujourd’hui de 600 000 euros de recettes pour ses services, l’objectif serait de doubler ce montant pour dépasser le million d’euros. Entre lucidité et détermination, le président, Frédéric Péchavy, conclut sur ces mots : « Depuis 10 ans, les chambres consulaires ont perdu beaucoup de ressources fiscales. Nous avons dû prouver notre capacité d’adaptation pour continuer d’exister. Nous avons certes moins de personnel mais nous avons su trouver notre modèle et nous stabiliser financièrement. Notre ambition pour 2024, et pour les 4 années à venir, est de nous redéployer sur l’ensemble du territoire ».

Le bilan 2023 en chiffres

4 événements autour de la jeunesse (De firme en firme, Du Lot-et-Garonne aux grandes écoles, 1 table ronde à l’Agropole, le Pass Métiers)

1re participation aux rencontres philosophiques Michel Serres

450 participants aux webinaires numériques en partenariat avec Google

4 ateliers sur la cybersécurité

1 questionnaire diffusé et intitulé : « Que pensez-vous du Lot-et-Garonne ? »

500 porteurs de projets accompagnés

300 dirigeants d’entreprises soutenus dans leur développement

1 convention de mécénat de compétences avec 2 entreprises de l’économie sociale et solidaire

Le calendrier des temps forts 2024

Début 2024 : résultats de l’enquête « Que pensez-vous du Lot-et-Garonne ? » et constitution de groupes de travail.

Création d’un nouvel événement autour de la rentrée économique sur la conjoncture.

Mars : organisation d’une matinée dans les lycées en partenariat avec Sud Management l’association 100 000 entrepreneurs.

Mars : lancement du 2nd Forum Énergie.

Reprise des webinaires avec Google et création de 2 ateliers présentiels durant l’année.

Premier événement autour de la création d’entreprises durant la Foire d’Agen fin mai, début juin.

Trois grandes conférences adossées aux assemblées générales de la CCI 47.

Partenariats reconduits sur les événements économiques phares du département.