Couverture du journal du 17/01/2025 Le nouveau magazine

Cozynergy cartonne

L’année 2024 se termine bien pour Cozynergy. L’entreprise spécialiste de la rénovation énergétique a décroché près de 45 millions d’euros de commandes cette année et vise dix recrutements en 2025 pour maintenir sa croissance.

Cozyenergy

Nicolas Durand, fondateur de Cozynergy © Lilian Cazabet - La Vie Economique

Que celui qui n’a jamais reçu de coup de téléphone pour isoler ses combles à 1 euro arrête sa lecture. Évidemment, vous avez continué. La rénovation énergétique est partout depuis plusieurs années, un effet renforcé par l’apparition de Ma Prime Rénov’ en 2020. Pourtant, l’entreprise toulousaine Cozynergy s’est lancée sur ce marché en précurseur. « En 2014, on parlait assez peu de ce sujet et j’ai voulu apporter une approche globale et non pas seulement sectorielle », explique Nicolas Durand, créateur de Cozynergy.

En clair, l’entreprise incite les usagers à revoir leur copie en entier plutôt que de se concentrer sur un seul aspect. Une approche novatrice qui permet des économies. « Si on améliore l’isolation, alors on va limiter les déperditions de chaleur et installer une pompe à chaleur moins forte, et donc moins chère », détaille le P.-D.G. Ainsi, pour un prix équivalent, des propriétaires parviennent à réaliser une rénovation globale de leur logement. « C’est là qu’on fait les meilleurs gains sur les factures par la suite. »

De A à Z

Cozynergy se singularise par sa prise en charge du projet des propriétaires. Elle commence par le diagnostic, jusqu’à la réalisation des travaux et leur certification, en passant par l’obtention des aides. « On avance même la somme qui sera financée par Ma Prime Rénov’ », souligne Nicolas Durand. Une prouesse économique possible grâce au partenariat entre Cozynergy et les banques Banque Populaire Caisse d’Épargne (BPCE). « Pour nous, cela représente un apport de clients et pour les clients, c’est la garantie d’un professionnel sûr. » Un atout quand on connaît les multiples arnaques à la rénovation énergétique. Cette multiplication des « éco-délinquants » – comme les nomme Nicolas Durand – a conduit le gouvernement à revoir le dispositif Ma Prime Rénov’, quitte à le complexifier. « Ces changements ne sont pas toujours opportuns… Il faudrait plutôt un système de contrôle pour éviter les fraudes. »

2024 année faste

En début d’année, le dispositif Ma Prime Rénov’ a changé une nouvelle fois en fléchant ses crédits vers la rénovation globale plutôt que le monogeste. Une adaptation qui valide la stratégie mise en place chez Cozynergy il y a dix ans. « Nous avons pu nous adapter rapidement et prendre de nouvelles commandes avec un panier moyen qui a augmenté », détaille Nicolas Durand. Au total, près de 45 millions d’euros de commandes pour 2024. Une croissance doublée par rapport à 2023.

La volonté est de continuer sur cette lancée pour 2025 mais le récent projet de loi de finances est venu doucher les espoirs. Au total, Ma Prime Rénov’ va être amputée de près d’un milliard d’euros l’an prochain. « Pourtant, soutenir la rénovation énergétique est un cercle vertueux. On aide l’emploi, on diminue la consommation énergétique, on rapporte de la TVA à l’État, cela représente également des dépenses de santé en moins car le confort dans les logements est amélioré… les gains invisibles sont multiples », plaide le P.-D.G. de Cozynergy.

Cozyenergy

© Paul Doumenc

Un bel avenir malgré tout

Même si le gouvernement rabote le dispositif d’aides, la rénovation énergétique a encore de beaux jours devant elle. « Depuis trois ans, on accueille de plus en plus de personnes qui nous disent “ je veux faire des économies d’énergie, qu’est-ce que je dois faire ? ” alors qu’auparavant, l’envie c’était simplement de changer ses fenêtres, sans forcément réfléchir sur la consommation énergétique. » La population est de plus sensibilisée et le marché en devient très concurrentiel. Avec 12 agences réparties sur tout le territoire (hors Corse), Cozynergy vise une dizaine de recrutements l’année prochaine pour continuer à mailler le territoire et permettre de décrocher de nouveaux clients.

Avec 150 collaborateurs, dont près d’une cinquantaine à Toulouse, Cozynergy vise un développement en Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes où les besoins sont plus forts. « En Occitanie également il y a de la demande. Elle se concentre plus spécifiquement sur l’installation de climatisation et de panneaux photovoltaïques », détaille Nicolas Durand. Une logique quand on sait que la Haute-Garonne est le département leader en France. Fin 2023, plus de 110 000 installations en autoconsommation individuelle ont été recensées dans notre département, en augmentation de 70 % par rapport à 2022. Signe que les projets sont en très fort développement, et que les coups de fil pour de potentielles arnaques téléphoniques ne sont pas près de s’arrêter.

« Il faut un système de contrôle pour débusquer les éco-délinquants qui profitent du système Ma Prime Rénov’ »