Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Des chevaux aux enchères aux 5 étoiles de Pau

Pour la première fois cette année, la vente de chevaux se fera aux enchères lors de l'événement hippique Les 5 étoiles de Pau. Une nouveauté dans l’air du temps, alors que le secteur semble résister à la crise.

vente aux enchères hose chevaux

© Emma Caillaud

Jusqu’ici la vente de chevaux était traditionnellement à l’amiable aux 5 étoiles de Pau, et ce depuis la première édition. Cette année, elle se fera aux enchères. Pascal Sayous, organisateur de l’événement, s’est laissé convaincre par Laora Fontana, organisatrice de cette vente pour la société Hose. « La vente à l’amiable s’essoufflait un peu. Passer aux enchères permet de professionnaliser la vente mais également de lui donner un nouvel essor », remarque la jeune femme, qui constate un réel engouement pour cette modalité. « Les ventes aux enchères de chevaux se développent très fortement depuis 4 ou 5 ans, avec l’évolution du digital et la possibilité d’acheter en ligne, via des sites sécurisés et à distance. Par ailleurs, avec le Covid les gens ont pris l’habitude de fonctionner ainsi », précise Laora Fontana. Un constat appuyé par les chiffres : en 2021, 5 071 chevaux ont été vendus aux enchères en France, contre 4 137 en 2020 et 4 641 en 2019.

Les ventes aux enchères de chevaux se développent très fortement depuis 4 ou 5 ans.

Une vingtaine de chevaux à la vente

À Pau, une vingtaine d’équidés seront proposés lors de cette vente, organisée le samedi 29 octobre. Des chevaux de sport et de loisirs pour satisfaire toutes les clientèles, « sur un marché de niche mais de passionnés » qui semble résister à la crise à en croire l’Institut du cheval et de l’équitation (IFCE). L’Observatoire économique et social du cheval de l’IFCE note en effet pour 2021 « une nette augmentation du chiffre d’affaires pour le galop et le sport en ventes aux enchères » et « une hausse des volumes de transactions sur le marché intérieur ». Une tendance qui semble se confirmer cette année encore.

« Un très bon lot de chevaux »

Si Laora Fontana ne souhaite pas indiquer les mises à prix des chevaux, qui seront précisées dans le catalogue de vente dont la sortie est prévue ce 19 octobre, elle consent à donner les chiffres d’une vente Hose ayant eu lieu à Biarritz le 30 septembre dernier, pour « donner un ordre d’idée ». Ce jour-là, 18 chevaux ont trouvé acheteurs, à un prix moyen de 17 000 €, pour un total de vente de 300 390 €. Reste à savoir si les chevaux proposés lors de la vente aux enchères des 5 étoiles de Pau trouveront preneurs, mais Laora Fontana est confiante : « Il s’agit d’un très bon lot. Il faut maintenant que les acheteurs coutu- miers des ventes à l’amiable comprennent le nouveau concept et le mécanisme des enchères. En Angleterre par exemple, ils sont habitués. Dans le Sud-Ouest de la France, c’est un peu une nouveauté ».

Des enchères sur place ou en ligne

Jeudi 27 octobre à 13 h et samedi 29 octobre à 12 h : présentation des chevaux dans le rond des ventes. Possibilité de dépôt d’offres.

Samedi 29 octobre à 18 h 30 : présentation des chevaux en main sur la carrière d’honneur. Enchères au sein de la tente d’honneur ou sur www.balsanencheres.com

Catalogue consultable en ligne sur www.hose-vente-chevaux.com