Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Des chiffres en trompe l’œil

L’audience solennelle de rentrée du tribunal de commerce de Périgueux s’est faite, crise sanitaire oblige, en petit comité : le bilan de l’année écoulée est marqué, lui aussi, du sceau de cette crise.

chiffres

© Photo de Alexey Vasiliev provenant de Pexels

Avant de détailler l’activité de la juridiction en 2020, son président, Hubert Bonnefond, a souligné qu’elle a été lourdement impactée, à la baisse, par la grève des avocats et surtout par la crise sanitaire. « De prime abord, on pourrait se réjouir du faible nombre de procédures collectives ouvertes, 105 contre 197 en 2019, soit 46 % de moins : cette baisse significative des redressements et liquidations judiciaire devrait présager de la bonne santé des entreprises périgourdines. » Mais ces chiffres sont des statistiques en trompe l’œil, car ce ralentissement est anormal. « Une entreprise naît, vit, et meurt par une radiation du registre du Commerce ou, si elle a quelques dettes, dans le cadre d’une liquidation judiciaire. C’est cela le cycle normal, il n’y a rien de déshonorant à déposer son bilan, c’est au contraire un acte positif et courageux. »

Hubert Bonnefond, président du tribunal de commerce de Périgueux © D. R.

 

Les chiffres 2020 ne reflètent pas « ce cycle normal et ne traduisent pas la réalité économique ». Hubert Bonnefond observe que les prêts garantis par l’État (PGE) sont, pour bon nombre d’établissements fermés aujourd’hui, déjà dépensés : « comment reconstitueront-ils leur fonds de roulement au moment de leur réouverture ? » Ces prêts, « peut-être un peu trop largement octroyés à des entreprises dont l’activité était chr…