Pour l’Occitanie, le quatrième trimestre est un peu celui du changement de vitesse en ce qui concerne l’emploi, dans le meilleur des cas, suivant les départements, il est stable et dans le pire il diminue. Un rythme qui n’est toujours pas celui des Hautes-Pyrénées et du Lot, deux territoires qui, en 2024, enregistrent les plus fortes hausses d’effectifs dans la région avec +1,2 % pour les premières, soit 650 postes créés, et +0,9 % pour le second. Ils restent dans la même dynamique avec +0,1 % pour ces trois derniers mois, une augmentation certes moins notable mais qui se souligne puisque ce sont les seuls à conserver une progression. Dans les Hautes-Pyrénées, l’emploi salarié privé se stabilise après un trimestre en hausse et celui lié à l’industrie poursuit sa progression de 0,5 %. Dans ce secteur, 170 postes clés ont été créés en 2024. A contrario, les chiffres dans le Gers chutent drastiquement avec -1,1 % de salariés pour ce trimestre. Pour la première fois depuis cinq ans, la Haute-Garonne perd des postes avec 0,6 % sur cette période et 0,1 % sur l’année, principalement dans le secteur de la construction. L’industrie continue de créer des emplois, ce qui se ressent dans les Hautes-Pyrénées, mais il ne progresse pas sur douze mois dans le tertiaire, hors intérim.
Emploi : les Hautes-Pyrénées restent les plus dynamiques de la région
Comme au plan national, l’emploi du secteur privé se contracte au quatrième trimestre 2024 en Occitanie où seuls le département des Hautes-Pyrénées et le Lot poursuivent leur progression, même si elle ralentit.

Boostées par des acteurs majeurs de l'industrie comme Daher, les Hautes-Pyrénées affichent un vrai dynamisme côté emploi salarié. © Daher