Couverture du journal du 04/03/2025 Le nouveau magazine

Fargeot & Cie : un renouveau à pas feutrés

L’industrie chaussante fut florissante en Dordogne, particulièrement dans la vallée de l’Isle, jusqu’aux délocalisations massives des années 1990. Restent des îlots de savoir-faire très particuliers, comme chez Fargeot & Cie, spécialiste de la chaussure thérapeutique et acteur du renouveau de la charentaise.

Fargeot & Cie

Alban BERNARD, directeur d'usine et Frédéric CHAZEAU, directeur général de Fargeot & Cie © SBT - La Vie Économique

Dans la fabrique historique qui balise depuis 1930 la sortie de Thiviers en direction de Limoges, la marque d’origine Fargeot (modèles confort), PodoWell (santé, depuis 2011) et les charentaises Chausse Mouton créée en 2017 avancent d’un bon pas. Frédéric Chazeau, directeur général depuis septembre dernier, a quitté l’industrie agroalimentaire riche en similitudes dans les process qualité, avec des transpositions possibles pour améliorer production, logistique et commerce. Il vient régulièrement de Saint-André-de-Cubzac où la plateforme logistique a migré en 2022 sur 3 000 m2, avec les services support, soit 20 personnes.

700 000 paires annuelles pour l’ensemble des modèles

Alban Bernard, ancien du bâtiment et de la métallurgie, est arrivé il y a plus d’un an pour diriger le site de Thiviers où cette réorganisation a libéré de la place pour l’outil de production, avec 700 000 paires annuelles pour l’ensemble des modèles, dont 120 000 pour les chaussons. Au rythme des saisons et des tendances, avec deux catalogues annuels d’un millier de références composés à 30 % de nouveautés, des commerciaux valorisent le renouveau à l’œuvre ; ils sont 25 pour PodoWell, six pour les chaussons dont les ventes passent plutôt par Internet.

La charentaise fait de la résistance

Après la crise Covid, qui a favorisé le made in France, la PME a bénéficié du plan France Relance pour développer la recherche et l’innovation, et la vente en ligne. « Nous créons la demande avec des produits à valeur ajoutée », résume Frédéric Chazeau. La marque d’origine, Fargeot, reste une référence de qualité pour les modèles classiques. La révolution est en marche dans l’univers d’un chausson rajeuni, esprit cocooning associé au cousu-retourné : Chausse Mouton, qui bénéficie d’une indication géographique Charentaise de Charente-Périgord, mise sur la laine et les couleurs vives pour des modèles du 28 au 50, vendus entre 40 et 50 euros chez les chausseurs de centre-ville et sur le site Internet qui enregistre la moitié des ventes. Le chausson est même devenu un cadeau de Noël.

Du côté des chaussures thérapeutiques, confortable rime désormais avec sortable : un pas de plus vers l’inclusion de ceux qui les portent. Les modèles PodoWell, seul fabricant en France sur ce marché soumis à agrément et cahiers des charges, sont vendus en pharmacie et parapharmacie et sur le site internet dédié. « Les professionnels de santé connaissent nos produits et conseillent en fonction d’une pathologie, les patients s’attachent davantage à l’aspect visuel. »

Fargeot & Cie

Les tissus utilisés sont fabriqués en France et en Espagne © SBT – La Vie Économique

Technicité reconnue sur le marché thérapeutique

L’alliance du pôle santé et du chausson donne à Fargeot un profil atypique dans le petit univers chaussant où les fabricants se côtoient, notamment au sein de Reso Cuir. « C’est un atout d’avoir deux lignes de fabrication si différentes dans le même atelier », souligne Alban Bernard. La richesse humaine est précieuse aussi, avec des gestes transmis en interne. Ils sont 50 salariés sur le site de Thiviers, impliqués dans une approche écoresponsable : le PVC est ainsi recyclé pour redevenir semelles, toutes injectées et fabriquées sur place par PodoWell. La partie médicale fonctionne en continu à l’année. Les chaussons sont fabriqués de février à septembre, période de pointe pour les collections vendues en hiver, c’est-à-dire trois quarts du volume. Et l’hiver, les modèles d’été sont sur les machines, gamme éponge et sandales.

Fargeot & Cie

Un modèle de chausson a été référencé pour la boutique de l’Élysée © SBT – La Vie Économique

Made in France et cap international

Fargeot & Cie veut se développer à l’international au-delà des 15 % actuels pour approcher de grands comptes en direct ou muscler le service export pour des relais, agents et grossistes, l’objectif étant d’abord l’Europe et les pays du Maghreb pour les chaussures thérapeutiques. Les projets portent aussi sur les marques blanches et d’autres collaborations plus clairement identifiées, comme avec Eden Park.

Après avoir assuré la direction opérationnelle lors de la reprise de la société en 2016, doublant le chiffre d’affaires pour le porter au-delà de 20 millions d’euros, les actionnaires poursuivent le pilotage stratégique en misant sur le made in France. L’un des meilleurs ambassadeurs de ce savoir-faire local reste le modèle Chausse Mouton marqué du sceau de l’Élysée, disponible dans la boutique du Palais.

L’alliance du pôle santé et du chausson donne à Fargeot un profil atypique dans le petit univers chaussant