Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

French Tech Périgord : de nouveaux locaux

La French Tech Périgord Valley a intégré des locaux dans Périgueux, à proximité du pôle d’échanges multimodal de la gare et du quartier d’affaires qui accueillera bientôt les services du Grand Périgueux

French Tech

L’équipe renouvelée de la FTPV avec 5 vice-présidents : (de g. à d.) Régis Braun (Fybots), Natalia Héraut (directrice déléguée), Julien Anselme (Orange), le président Olivier Defaux (Dreamtronic), Leslie Lepelletier-François (CocoriCosmetic), Cédric R Delage (investisseur), Julien Roulland (B2G). © Loïc Mazalrey

La communauté, jusqu’alors hébergée à la pépinière Cap@Cités, a grandi. Il lui fallait un lieu bien visible pour marquer son empreinte dans l’économie locale et permettre à ses membres de s’y retrouver : l’association créée en juin 2021 compte une cinquantaine d’adhérents, des start-ups comme des PME et groupes confirmés qui ont beaucoup à voir ensemble sur le terrain de l’innovation… La soirée inaugurale, le 1er février, compte parmi celles qui permettent des échanges dans une ambiance afterwork, en complément de tous les ateliers programmés par la structure et ses partenaires sur l’ensemble de la Dordogne. Ceux qui se sont penchés sur sa naissance sont fidèles pour accompagner la croissance : Département, Chambre économique, agglomérations de Périgueux et de Bergerac.

UN LIEU TOTEM

French Tech

© Loïc Mazalrey

Baptisé Startup Factory, cet espace de 250 m2 distribué en open-space, bureaux fermés et salle de conférences offre des lieux de travail personnel, de rencontres et d’entretiens professionnels, d’organisation d’événement. L’adresse est disponible pour des domiciliations d’entreprise, surtout au démarrage. Autrefois occupé par le Crédit Mutuel et appartenant à un entrepreneur privé voisin, c’est le local idéal. « Aux adhérents de le faire vivre ». Natalia Héraut, directrice déléguée (lire LVE 2504), redit l’esprit de cette structure « où des entrepreneurs parlent à d’autres entrepreneurs » en s’attachant à faire grandir l’écosystème qu’elle a déjà fédéré aux côtés de son « board ». L’effet communauté permet de faire gagner du temps à ceux qui la composent, par la mise en réseau des ressources et le partage d’expériences au bénéfice de développement de projets. « Petits ou grands, tous sont importants pour écrire une feuille de route. »

Baptisé Startup Factory, cet espace de 250 m2 distribué en open-space, bureaux fermés et salle de conférences offre des lieux de travail personnel, de rencontres et d’entretiens professionnels, d’organisation d’événement.

MONTÉE EN PUISSANCE DE LA DEEPTECH

Cette année, les efforts de la French Tech au niveau national portent notamment sur la montée en puissance de la Deeptech. Une trame sur laquelle les missions de la French Tech Périgord Valley composera en plus de ses missions initiales de vitrine d’activités, d’organisation d’événements, de groupes de travail, de repérage d’appels à projets innovation-entrepreneuriat, de soutien au développement, de mise en relation notamment avec les grands comptes, investisseurs et acteurs publics.

APPEL DE L’INTERNATIONAL

French Tech

Olivier Defaux, président de la FTPV et créateur de Dreamtronic © Loïc Mazalrey

Leslie Lepelletier-François (Cocoricosmetic) est là pour rappeler que l’innovation s’applique aussi au commerce et aux services en ligne. Cédric R Delage, ex-industriel et néo-investisseur, mise sur des pépites de la tech comme Joué Play, en partie fabriqué en Périgord. Sa participation récente au CES Vegas, au titre de la French Tech dans la délégation française, l’a conforté dans le potentiel d’internationalisation des start-ups locales car « des pays solvables sont avides de tech, il ne faut pas hésiter à montrer là-bas ses innovations en n’oubliant pas de les sécuriser ». Et le vice-président de la FTPV se montre tout aussi curieux de chercher des talents dans les zones de revitalisation rurale que de trouver un lieu à partager outre-Atlantique pour valoriser notre matière grise : en rien incompatible, plutôt complémentaire. « Ils ont la culture business, nous avons la culture tech. » Sa rencontre avec un investisseur en quête d’innovation pour placer des millions de dollars, doublée d’une autre approche du temps, « trois semaines pour lancer ce qui demande au moins six mois en France », ajoute à son enthousiasme pour s’investir pleinement dans l’équipe.

UN LABEL POUR TROIS ANS DE PLUS

La confirmation est arrivée au lendemain de l’inauguration : la French Tech Périgord Valley est de nouveau labellisée par la Mission Nationale French Tech jusqu’en 2025 et reste un maillon de ce réseau national constitué de 16 capitales et 32 communautés. La Nouvelle-Aquitaine, autour de sa capitale French Tech Bordeaux, compte aussi les French Tech Pau Béarn, Pays Basque, Lot-et-Garonne, Limousin et Poitou-Charentes.