Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Gipuzkoa / San Sebastián : une stratégie de grands projets

Présidente de la Diputación de Gipuzkoa, l’une des trois provinces de la Communauté autonome basque, Eider Mendoza s’appuie sur le développement industriel pour préserver la qualité de vie de ce territoire très attractif. De son bureau du Palais de la Diputación Foral de San Sebastiàn où elle nous a reçus, elle nous explique en exclusivité comment le Gipuzkoa mise sur l’innovation avec d'incroyables projets d’envergure internationale.

Eider MENDOZA, présidente de la Diputación de Gipuzkoa Eider Mendoza, Présidente de la Diputación de Gipuzkoa

Eider Mendoza, présidente de la Diputación de Gipuzkoa© Louis Piquemil – La Vie Economique

La Vie Economique : Comment se partage le pouvoir entre les trois provinces et la Communauté autonome basque ?

Eider Mendoza : « Les compétences de ces institutions sont bien réparties. Le Gouvernement basque administre essentiellement la santé, l’éducation, l’industrie, la police basque. À la différence du système administratif et institutionnel français, les gouvernements du Gipuzkoa, de Biscaya et d’Álava décident des taux d’imposition des familles et des entreprises et en assurent la collecte. Cela confère de l’importance à ces institutions. Nos compétences les plus importantes sont donc les impôts, les services sociaux qui représentent 50 % de notre budget, l’entretien et le développement du réseau routier. »

LVE : Et le développement économique ?

E. M. : « C’est une compétence du Gouvernement basque mais, via une stratégie commune, nous nous sommes attribué la compétence de promotion de l’économie. Ainsi, en concertation avec l’ensemble des partenaires économiques, nous avons par exemple développé une stratégie spécifique pour le secteur de la mobilité qui génère 35 % du produit intérieur brut de l’industrie du Gipuzkoa. Comme ce secteur est en pleine mutation, il faut l’accompagner. »

« Les entreprises du Gipuzkoa bénéficient de déductions fiscales pour la recherche »

LVE : Et comment l’accompagnez-vous ?

E. M. : « Pour un budget de 21,9 millions d’euros, le Gipuzkoa finance, dans la zone industrielle d’Eskusaitzeta à San Sebastián, la construction du centre MUBIL dédié à la mobilité du futur. De plus, un terrain de 40 000 m2 a été acquis pour accueillir des centres technologiques et des entreprises liés au développement de cette mobilité durable, électrique, autonome et connectée. Un investissement public-privé supplémentaire de plus de 30 millions d’euros est prévu. Ce sera la seule infrastructure de ce type dans le sud de l’Europe. »

LVE : Quels sont les autres projets stratégiques ?

E. M. : « Quantum qui est un projet également partagé avec le Gouvernement Basque et la Mairie de San Sebastián, des entreprises, des agents socio-économiques. Le sixième supercalculateur quantique IBM va être installé à San Sebastián. Notre écosystème a convaincu IBM d’y installer sa deuxième machine en Eur…