Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Gwenaël Laville, un jeune poissonnier distingué

À seulement 27 ans, Gwenaël Laville, poissonnier-écailler de Périgueux, a remporté le concours de Meilleur Ouvrier de France, la plus haute distinction pour les poissonniers-écaillers, qui a demandé un important travail de préparation et fait la part belle à un héritage familial.

Gwenaël Laville

Gwenaël Laville © Loïc Mazalrey

De Breton, Gwenaël Laville n’a que son prénom. Et s’il n’a pas grandi au bord de mer, ce jeune Bergeracois a pourtant baigné dans le poisson depuis sa tendre enfance, sillonnant les marchés avec son père. Sa première vente, il l’a faite dès que sa petite tête a pu dépasser le comptoir, hissé sur un bac de poisson servant de marchepied. Une passion qui l’a mené jusqu’au concours de Meilleur Ouvrier de France, dont il a été lauréat au concours 2023. Il a rejoint la liste très sélective des dix- huit meilleurs ouvriers de France poissonniers-écaillers.

UNE INSTALLATION SOUS LES HALLES DE PÉRIGUEUX

MOF : la distinction ultime d’une profession, à l’issue d’un concours d’exigence, qui n’a lieu que tous les quatre ans. Et désormais une image de marque que le jeune homme arbore fièrement sur sa veste, au col bleu, blanc, rouge, représentative de son appartenance à ce corps. Ainsi vêtu, il sert avec toujours autant de passion ses clients – plus nombreux depuis le concours – sous les Halles du Coderc à Périgueux.

Être MOF, c’est ce qui nous différencie nous, artisans, des vendeurs de poissons

Après avoir longuement arpenté les marchés du départemen…