Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Haute Bigorre : à fond le cycle !

La Haute Bigorre et Bagnères-de-Bigorre multiplient les initiatives autour du vélo et des industriels du secteur. Dernière en date, un prix de l’innovation qui vise à favoriser l’installation d’entreprises sur le territoire.

Haute Bigorre

Claude Cazabat, maire de Bagnères-de-Bigorre et vice-président de la CCHB, aux côtés d'Isabelle Laborde Lalanne, responsable du service économie et commerce de la CCHB et de Jacques Brune, président de la CCHB. © Lilian Cazabet - La Vie Economique

Si la Haute Bigorre est une terre de vélo, accueillant régulièrement les coureurs du Tour de France sur ses cols mythiques, elle s’illustre plus récemment avec le développement d’un pôle économique autour du cycle. Dans le parc d’activités Dominique-Soulé, à Bagnères-de-Bigorre, les élus ont inauguré l’an dernier la Dynamo, un espace de télétravail qui accueille aussi des entreprises en phase de création. Une stratégie plus globale se dessine peu à peu : « Le vélo est un enjeu majeur pour nous. Il y a une attractivité sur la partie touristique mais aussi une connotation économique que nous souhaitons décliner sur d’autres aspects pour faire venir sur le territoire des acteurs de la filière vélo », explique en détail Jacques Brune, président de la Communauté de communes de Haute Bigorre (CCHB). Dernière initiative en date, la création du Prix Innov’in Pyrénées qui sera remis le 13 décembre prochain. Doté de 47 000 euros, il vise à récompenser financièrement des entreprises dans les domaines du vélo et de la mobilité douce, du sport et de l’outdoor, ou encore, de la santé et du bien-être, qui entendent s’installer en Haute Bigorre. Eiffage, Teréga, EDF Une rivière, un territoire et la Banque Populaire Occitanie en sont partenaires.

Une mise en m