Couverture du journal du 02/01/2025 Le nouveau magazine

Haute Bigorre : à fond le cycle !

La Haute Bigorre et Bagnères-de-Bigorre multiplient les initiatives autour du vélo et des industriels du secteur. Dernière en date, un prix de l’innovation qui vise à favoriser l’installation d’entreprises sur le territoire.

Haute Bigorre

Claude Cazabat, maire de Bagnères-de-Bigorre et vice-président de la CCHB, aux côtés d'Isabelle Laborde Lalanne, responsable du service économie et commerce de la CCHB et de Jacques Brune, président de la CCHB. © Lilian Cazabet - La Vie Economique

Si la Haute Bigorre est une terre de vélo, accueillant régulièrement les coureurs du Tour de France sur ses cols mythiques, elle s’illustre plus récemment avec le développement d’un pôle économique autour du cycle. Dans le parc d’activités Dominique-Soulé, à Bagnères-de-Bigorre, les élus ont inauguré l’an dernier la Dynamo, un espace de télétravail qui accueille aussi des entreprises en phase de création. Une stratégie plus globale se dessine peu à peu : « Le vélo est un enjeu majeur pour nous. Il y a une attractivité sur la partie touristique mais aussi une connotation économique que nous souhaitons décliner sur d’autres aspects pour faire venir sur le territoire des acteurs de la filière vélo », explique en détail Jacques Brune, président de la Communauté de communes de Haute Bigorre (CCHB). Dernière initiative en date, la création du Prix Innov’in Pyrénées qui sera remis le 13 décembre prochain. Doté de 47 000 euros, il vise à récompenser financièrement des entreprises dans les domaines du vélo et de la mobilité douce, du sport et de l’outdoor, ou encore, de la santé et du bien-être, qui entendent s’installer en Haute Bigorre. Eiffage, Teréga, EDF Une rivière, un territoire et la Banque Populaire Occitanie en sont partenaires.

Une mise en musique

La création d’un pôle économique autour du vélo est née pour la CCHB et la Ville de Bagnères-de-Bigorre d’un travail de réflexion collective mené en 2022 avec l’Agence des Pyrénées, EDF Une rivière, un territoire et le Conseil départemental. « C’est une volonté que nous avons eue pour faire avancer notre zone d’activité économique et c’est aussi la mise en musique de tout ce qu’il y a sur le territoire. D’un côté l’institutionnel avec le Conseil départemental qui porte Cycl’n trip, l’impact du club de vélo ACBB sur le balisage des pistes VTT qui a permis Bici d’Aqui, un projet d’ouverture de 350 km de circuits en juillet dernier sur lequel nous avons investi plus de 300 000 euros et les nombreuses manifestations autour du vélo que nous accueillons », résume Claude Cazabat, maire de Bagnères-de-Bigorre et vice-président de la CCHB. La collectivité a également décidé d’adhérer en janvier dernier au cluster Vélo Vallée Occitanie qui fédère 95 acteurs et contribue au développement des entreprises du cycle.

Haute Bigorre

Soum cycles, un fabricant de cadre en acier fondé par Rémi Couderc, posera ses valises en Haute Bigorre à partir de 2025. © Lilian Cazabet – La Vie Economique

BIC Crescendo en soutien

Pour accompagner les projets d’entreprises à La Dynamo, la CCHB s’est entourée de BIC Crescendo. L’incubateur tarbais, spécialisé dans l’émergence de projets innovants, a animé 25 permanences en partenariat avec BGE Sud-Ouest, un spécialiste de la création des TPE et de la formation. Sur l’année, 59 porteurs de projets ont été accueillis, 20 entreprises ont été créées, en plus de deux reprises et d’une quarantaine d’accueils en conseil ou développement d’entreprises. « Shwette Bicyclettes, une entreprise qui designe un vélo électrique cargo compact, s’est installée au parc d’activités Dominique Soulé en septembre dernier et a été orienté vers nous par BIC Crescendo. Nous travaillons avec des acteurs incontournables sur les sujets innovants », souligne Jacques Brune.

Des composants à valeur ajoutée

En structurant son pôle économique, la CCHB souhaite mettre en valeur les artisans et les industriels de la filière vélo, inciter les acteurs de la filière à investir dans l’innovation et des produits et composants à forte valeur ajoutée. Pour Jacques Brune, « des relocalisations sont possibles ». Du côté du parc d’activités Dominique Soulé, la place ne manque pas : « 3 000 m² sont disponibles et il y a du potentiel pour des entreprises spécialisées dans le recyclage, le reconditionnement ou la logistique », complète Claude Cazabat.

Haute Bigorre

Shwette Bicyclettes a inauguré ses bureaux à Bagnères-de-Bigorre en octobre dernier. © Lilian Cazabet – La Vie Economique

La formation suit

Pour compléter le tableau, le lycée Victor-Duruy de Bagnères-de-Bigorre propose en partenariat avec le Greta une formation continue sur la vente, le conseil et la maintenance des vélos à assistance électrique qui a ouvert en septembre dernier. Elle s’adresse aux personnes en reconversion, en recherche d’emploi ou qui ont un projet professionnel avec une installation dans le vélo. Avec l’accueil de deux nouvelles entreprises du cycle en 2025 et forts de ces éléments, les élus se prennent à rêver d’un vélo made in Haute Bigorre.

Nous souhaitons faire venir sur le territoire des acteurs de la filière vélo 

Soum cycles et Terril vont rejoindre la Haute Bigorre

Après l’implantation de Shwette Bicyclettes en septembre dernier, deux nouveaux devraient faire leur arrivée à Bagnères-de-Bigorre. Soum cycles, l’entreprise de Rémi Couderc, spécialisée dans la fabrication de cadres de vélo en acier et installée à La Barthe-de-Neste, rejoindra la Haute Bigorre au premier trimestre 2025. C’est aussi le cas de Terril, une société du Tarn (81) qui fabrique des vélos artisanaux.