Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Haute-Garonne – Solar Paint : des toits blancs contre la chaleur

Fruit de deux ans et demi de R&D, la peinture réflective commercialisée par Solar Paint s’applique sur les toitures des bâtiments industriels et commerciaux. Elle vise à abaisser la température à l’intérieur des bâtiments et réduire ainsi leur consommation énergétique.

Solar Paint, peinture, climat, Nadège Bernard

La toiture du magasin Intermarché de Ramonville, repeinte en 2022 © Solar Paint

En Grèce comme en Andalousie, la chaux banche utilisée sur les maisons ne contribue pas seulement à la beauté des cartes postales : elle permet de réfléchir la chaleur du soleil et de conserver la fraîcheur dans les habitats. « Aux États-Unis, la technique du « cool roofing » (toit frais, NDLR) qui consiste à repeindre les toitures en blanc est assez développée. Elle l’est encore peu en France », note Nadège Bernard, directrice commerciale chez Solar Paint. La société, basée à L’Union, comme sa maison-mère International Color Group (IGC), commercialise depuis février 2021 une peinture réflective qu’elle applique sur les toits des commerces et grands bâtiments industriels. Développée avec le partenaire industriel historique d’IGS – le spécialiste ariégeois des peintures Maestria – la solution appelée Solarcoat s’applique sur les toits bitumeux ou en bac acier.

Un pouvoir réfléchissant plus puissant que la neige

« Une peinture réflective n’est pas seulement une peinture blanche. Elle doit faire bouclier thermique », explique Nadège Bernard. La société haut-garonnaise a ainsi travaillé pendant deux ans et demi avant d’aboutir à une « recette » 100 % française la plus efficace possible.

« On mesure la performance d’une peinture réflective grâce à un index, appelé SRI, qui associe le pouvoir réfléchissant de la peinture et sa capacité à ne pas absorber la chaleur. Solarcoat, qui renvoie jusqu’à 92 % des rayons du soleil et n’absorbe quasiment pas la chaleur, a ainsi obtenu un SRI de 116, quand celui d’une montagne enneigée a un indice de 100 », explique la directrice commerciale.

Solar Paint a réalisé son premier chantier pilote en 2021 sur la toiture du centre commercial E. Leclerc de Perpignan. « Depuis, nous avons été fortement sollicités et avons réalisé plus de 60 000 m2 de couverture de toiture en 2022. En 2023, nous avons déjà conclu des contrats qui représentent plus de 110 000 m2 de toiture ». Parmi eux, un autre centre commercial E. Leclerc à Lescure-d’Albigeois (81), plusieurs restaurants Mac Donald’s en Haute-Garonne et en Ariège ou, plus récemment, le centre de tri La Poste de Cestas (33). En Haute-Garonne, l’Intermarché de Ramonville-Saint-Agne a fait appel à Solar Paint à l’été 2022.

Solarcoat renvoie jusqu’à 92 % des rayons du soleil

Réduction de la facture énergétique

« Avant application de la peinture, début août 2022, nous sommes montés sur le toit du magasin un jour où la température extérieure était de 41 °C », se souvient le gérant du magasin Intermarché Éric Calixte-Pur. « Il faisait 78 °C sur le toit bitumeux et 58 °C sous la toiture. »

Quinze jours plus tard, 2 650 m2 de toiture sont repeints avec la solution Solarcoat. « Nous sommes remontés sur le toit. Ce jour-là, il faisait 37 °C dehors », indique le propriétaire du magasin. Il faisait également 37 °C sur le toit, et 27 °C sous la toiture. » Si Éric Calixte-Pur a investi environ 50 000 euros, il ne regrette pas son opération. « Nous utilisons désormais la climatisation réversible uniquement pour gérer l’hygrométrie dans le magasin, pas pour obtenir de l’air frais. Avant la guerre en Ukraine, nous avions une facture énergétique d’environ 165 000 euros par an. Nous sommes désormais à 145 000 euros, mais si nous n’avions rien fait, avec la hausse des cours de l’énergie, nous aurions une facture de plus de 250 000 euros par an », assure le gérant.

Pour Éric Calixte-Pur, la solution de cool roofing est venue s’inscrire dans un projet plus large de réduction de sa consommation énergétique. 700 000 euros ont en effet été investis en trois ans pour poser 650 m2 de panneaux photovoltaïques sur le pourtour du toit du magasin, installer de nouveaux candélabres moins énergivores, fermer les meubles frais en libre-service ou encore installer un nouveau système d’éclairage intelligent. « Grâce à cela, nous avons réduit notre consommation d’énergie d’environ 30 % », indique le gérant qui emploie 128 personnes dans son magasin de 3 240 m2 de surface de vente et réalise un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros (station-essence comprise).

500 millions de m2 de toiture potentiels en France

Forte de ce type de témoignages, la société Solar Paint revendique, grâce à sa solution, une réduction « de 5 à 6 °C en moyenne de la température intérieure des bâtiments » et une diminution de la facture énergétique de 12 à 15 %. Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 700 000 euros en 2022, Solar Paint vise désormais les 2,5 millions d’euros en 2023. « Nous devrions atteindre nos objectifs », affirme Nadège Bernard. Et le potentiel est énorme : selon Solar Paint, qui commercialise la pose entre 18 et 22 euros le m2 en moyenne, « plus de 500 millions de m2 de toitures pourraient potentiellement être recouverts de peinture réflective en France. En Occitanie seulement, nous avons recensé 50 millions de mètres carrés ». Solar Paint ne s’interdit pas de viser le marché étranger dans un second temps. « Cela fait partie de nos perspectives de croissance », conclut la directrice commerciale.