Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

HAWAÏ : Sous le Cirque du Soleil exactement

Parmi les très bonnes raisons de partir à Hawaï pour la fin d’année, « Auana », la nouvelle création mondiale du Cirque du Soleil à partir du 15 décembre à Honolulu. Cet événement puissant, qui fera connaître l’histoire et la culture hawaïennes au monde, se réserve déjà à l’avance.

cirque

Les artistes d'"Auana" ©Erik Kabik

C’est sans doute l’un des spectacles planétaires les plus attendus en cette fin d’année 2024 et ça va se passer à Honolulu à deux pas de la mythique plage de Waïkiki : la nouvelle création du Cirque du Soleil, ce cirque franco-canadien de renommée mondiale déjà à l’origine de créations emblématiques dans nombre de capitales du monde. Certes on est loin d’une machinerie type concerts de U2 au Sphere de Las Vegas ou le gigantisme de « The Eras Tour » de Taylor Swift mais le show promet d’être exceptionnel et le choix d’Hawaï est inédit pour ce type d’événement. Intitulé « Auana », ce spectacle sera présenté pour sa première le 15 décembre prochain.

Production résidente dans un théâtre construit sur mesure

« Auana » se produira dans un théâtre de 784 places construit sur mesure à l’hôtel Outrigger Waikiki Beachcomber.
« Cette parcelle de terrain où la salle est en construction s’appelle Kaluaokau. Il appartenait à la reine Emma. Et nous lui rendons hommage », a déclaré Aaron Sala, producteur du spectacle. Le titre « Auana » signifie « errer, sortir des sentiers battus ou entreprendre un voyage ». Cette création évoquera les mo’olelo (histoires) uniques d’Hawaï et les représentations stylisées d’événements historiques marquants.
Actuellement en répétition, le spectacle promet de mêler la vision poétique et nuancée du monde hawaïen avec le style caractéristique du Cirque du Soleil, composé d’acrobaties à couper le souffle et de narration dramatique. Toute l’ambiance et les décors proviennent de l’inspiration autochtone hawaïenne glorifiant la beauté naturelle des îles. Ces éléments seront personnifiés par la couleur, la texture, les projections et le son, culminant dans une célébration spectaculaire de la riche culture hawaïenne.

Les organisateurs prévoient 10 spectacles chaque semaine du mercredi au dimanche à partir du 15 décembre

Stimuler le tourisme

Pour les autorités hawaïennes, ce nouveau spectacle en résidence sur un temps long aura aussi pour vocation à stimuler le tourisme. « Auana » remplace le spectacle de longue date « Magic of Polynesia » qui a fermé ses portes pendant la pandémie. « Avec le Cirque du Soleil, nous avons réalisé un investissement substantiel dans la construction de ce nouveau lieu d’envergure », a déclaré Jeff Wagoner, PDG d’Outrigger Hospitality Group, le groupe hôtelier créé en 1947 propriétaire d’une quarantaine d’hôtels chics dans le Pacifique. « Nous méritons ça », s’est exclamé le maire d’Honolulu, Rick Blangiardi, qui s’est réjoui de ce partenariat gagnant-gagnant entre une entreprise artistique et une entreprise hôtelière.

Aaron J. Sala, originaire d’Hawaï, producteur culturel et créatif du projet a été rejoint par les talents locaux renommés, Kumu Hula Ka’ilihiwa Vaughan-Darval, qui est la chorégraphe du spectacle, et la costumière Manaola Yap. « Nous espérons vraiment que notre peuple, les lahui, sera fier du résultat et que tout ce que nous partageons se fera avec le plus grand aloha », a déclaré la célèbre danseuse. Près de la moitié des 40 membres du casting sont aussi originaires d’Hawaï, dont la célèbre performeuse de hula Mami Ogiwara. Les organisateurs prévoient 10 spectacles chaque semaine du mercredi au dimanche à 17 h 30 et 20 h 30. Succès attendu au bout du monde.

Special thanks to Charlotte Ténot (Sheridan Activities) and Outrigger Hospitality Group

Cirque du Soleil : 40 ans à repousser les limites

Le Groupe Cirque du Soleil est un leader mondial du divertissement sur scène. S’appuyant sur 40 années passées à repousser les limites de l’imagination, la troupe apporte son approche créative à une grande variété de formes de divertissement, telles que les productions multimédias, les expériences immersives et les événements spéciaux. Depuis sa création en 1984 par les Québécois Guy Laliberté et Daniel Gauthier, plus de 400 millions de personnes ont été inspirées sur 6 continents et 86 pays. L’entreprise, dirigée par le Québécois Stéphane Lefebvre, emploie aujourd’hui plus de 4 000 salariés, dont 1 200 artistes de 80 nationalités différentes.