Amateurs mais portés par la même passion pour la cuisine, ils étaient six à s’affronter autour d’un thème moins sage qu’il n’y paraît : le poulet. Ce 21 mars n’était point une étape de sélection de Top Chef mais bel et bien celle de Job Chef, le passeport pour obtenir une formation en restauration au sein d’un établissement professionnel. Temps imparti, ingrédients imposés et panier de légumes de saison, goût, esthétique, gestion de l’épreuve et respect des règles d’hygiène étaient de rigueur. « Au-delà du défi culinaire, Job Chef est une véritable passerelle vers l’emploi, offrant aux participants des perspectives d’insertion dans le monde de la restauration et aux professionnels du secteur des solutions face aux difficultés de recrutement », avait résumé Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, soutien de Job Chef. Lancé par l’UMIH de l’Aude et étendu à l’ensemble de l’Occitanie avec différents partenaires, ce concours de cuisine s’est déroulé sous le regard d’un jury supervisé par Damien Cazaux, chef au restaurant l’Aragon, parmi lequel figurait Christian Gélis, président de l’UMIH 65, des représentantes de France Travail, de la mission locale ou Laurent Garlin, de la CMA Formation de Tarbes, établissement accueillant l’épreuve. Tous ont salué la qualité des productions. Le concours a remporté un franc succès avec des candidats âgés de 22 à 59 ans et c’est Julien Martinez, un jeune Tarbais, qui s’est distingué en séduisant avec audace et talent les membres du jury.
Job Chef, visa pour devenir un pro des fourneaux
La CMA Formation de Tarbes a accueilli le 21 mars les six candidats au concours de cuisine. C’est le jeune Julien Martinez qui a su séduire le jury, supervisé par le chef du restaurant l’Aragon.

C'est le cadet de l'épreuve qui l'a remportée, à 22 ans Julien Martinez est le vainqueur de Job Chef 2025. © FranceTravail