Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

La CCI souhaite se séparer de l’EGC Business School

À compter du 1er avril 2025, l’activité de l'établissement de formation devrait être transférée au Purple Campus Tarbes.

CCI

L'école de gestion et de commerce devrait quitter la zone Bastillac pour le Purple Campus. © CCI

François-Xavier Brunet, président de la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées, ne le cache pas : dans le marché ultra-concurrentiel qu’est celui de la formation, rester compétitif nécessite parfois des décisions majeures. En étudiant le projet de se séparer de l’EGC Business School, la chambre consulaire souhaite principalement « développer son attractivité » et c’est peut-être la principale motivation du transfert d’activité vers Purple Campus Tarbes. Elle n’est pas la seule et la diminution des ressources fiscales allouées aux CCI induit elle aussi la décision de « rendre les activités de formation financièrement autonomes ». Le président assure pourtant que le transfert n’est pas « le souci d’alléger notre situation comptable et budgétaire, c’est aussi pour nous la façon d’assurer la pérennité et le développement de cet EGC Business School, ici, à Tarbes ». Annoncé lors de l’assemblée générale de la CCI du 26 novembre, le projet de cette future intégration nécessite encore des étapes avant d’être acté, notamment l’assemblée générale de la CCI Occitanie et le conseil d’administration de Purple Campus, respectivement prévus les 5 et 10 décembre prochain. S’il suit son cours, le transfert d’activité serait effectif le 1er avril 2025, une date choisie par rapport au calendrier des stages des apprenants. Sur le site, ils sont 28 cette année et, dans quelques mois, ils quitteraient donc la zone Bastillac pour un des CFA les plus dynamiques du territoire.

Une future ressource locative

L’EGC Business School Tarbes fait partie d’un réseau qui a su trouver sa place dans le paysage de la formation et ce au niveau national : « Il continue de se développer et nous avons des nouveaux campus comme à la Guadeloupe mais aussi des villes qui ont déposé des dossiers de candidatures comme Arles », précise François-Xavier Brunet. C’est bien dans l’optique que l’établissement tarbais demeure un site de choix que le rapprochement avec le Purple Campus Tarbes a été initié dès septembre dernier. Deux collaboratrices en CDI et huit personnes en CDD d’usage sont également concernées par le transfert. Quant au bâtiment qui abrite actuellement l’EGC, il resterait dans le patrimoine immobilier de la CCI : « Il trouvera sa place et générera des ressources locatives, c’est aussi l’objectif », assure François-Xavier Brunet. Son exploitation viendrait s’ajouter aux 550 000 € de revenus locatifs annuels de la chambre consulaire qui a récemment investi dans l’achat des anciens locaux du Moderne, immeuble emblématique de la place Verdun à Tarbes.