Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

La consommation de fruits et légumes en baisse

En cette rentrée 2024, le comité régional des fruits et légumes, Interfel, livre un bilan de la saison dans la région : si la Nouvelle-Aquitaine reste un territoire clé en matière de production, la consommation est en berne selon les dernières études. Des actions vont être lancées par l’interprofession.

légumes

Des fruits et légumes de la coopérative MBSO à Damazan (47). © D.R.

Avec 830 000 tonnes de fruits et légumes frais récoltés chaque année, la région Nouvelle-Aquitaine occupe une place essentielle dans ce secteur économique. Au niveau national, c’est la 1re région productrice d’asperges, de carottes, de fraises, de kiwis et de noisettes. Elle se classe à la 2e place pour la production de tomates, aubergines, framboises, noix et châtaignes et elle occupe la 3e place du podium pour la production de melon, courge, citrouille, potiron et prune. En dépit de cette production locale qui allie quantité, diversité et qualité, les Néo-Aquitains achètent un peu moins de fruits et légumes frais que la moyenne des Français. La Nouvelle-Aquitaine arrive même au 7e rang national pour la consommation à domicile avec 158 kg (pour 403 euros) de fruits et légumes frais achetés en moyenne par ménage. Le tiercé de tête regroupe la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (192 kg par ménage et par an), l’Île-de-France avec 183 kg et la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 178 kg.

Un rapport avec le revenu ?

C’est un fait : le revenu annuel médian des Néo-Aquitains est plus faible que la moyenne française – 25 447 euros de revenu salarial annuel moyen comparé à 28 447 euros au niveau national. Parmi les régions de l’hexagone où les ménages achètent le plus de fruits et légumes frais, deux régions se détachent nettement, à savoir la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Île de-France. Un constat tout à fait cohérent au regard des indicateurs clés qui favorisent la consommation de fruits et légumes frais. Le fort pouvoir d’achat de la région parisienne et les traditions culinaires de la région PACA, avec l’influence du régime méditerranéen riche en fruits et légumes, jouent très certainement une part déterminante dans ces résultats.

Des actions pour y remédier

Interfel multiplie les actions pour accompagner le grand public vers de meilleures habitudes alimentaires. Ainsi, une campagne de communication nationale Fraich’Force va être lancée sur la période octobre-novembre. De plus, une nouvelle version du site web www.jamaistropeconome.fr est lancée : un site conçu pour les consommateurs avec des menus proposés chaque semaine, à base de fruits et de légumes de saison. Cette plateforme propose aussi des conseils pour acheter et consommer des fruits et légumes frais tout au long de l’année à budget maîtrisé.