Couverture du journal du 01/04/2026 Le nouveau magazine

Le château des Monderys se distingue à l’international

Le deuxième millésime de la cuvée Rêve du château a décroché une médaille d’or lors du dernier Concours mondial des sauvignons.

château des Monderys,  Concours mondial des sauvignons

© Loïc Mazalrey - La Vie Économique

Fondé en 2023 par Emmanuelle et David Fourtout, les anciens propriétaires du Clos des Verdots, le château viticole des Monderys, à Conne-de-la-Barde, vient de remporter une médaille d’or au Concours mondial des sauvignons organisé en Croatie.

Une distinction rare : sur les mille échantillons de vins soumis à l’examen du jury, 18 seulement, dont six français, ont obtenu le précieux métal,

Le deuxième millésime de sa cuvée « Rêve » a renversé le jury du concours avec son parfum « aux notes de poivron rouge et menthe » et son goût rehaussé par « des épices intenses ».

Des attributs singuliers qui doivent beaucoup à l’exposition des vignes au nord et à leur transformation par surgreffage. Des cépages comme le merlot ont été métamorphosés en sauvignon, illustrant l’effet magique du terroir.