Les Trophées de la communication du Sud-Ouest reviennent pour une dixième édition, le 21 novembre prochain, au Rocher de Palmer à Bordeaux. Organisé par l’APACOM (Association des professionnels aquitains de la communication) et le Club de la com’ (Association des professionnels de la communication et du marketing de l’Occitanie), cet événement récompense chaque année les meilleures campagnes de communication des deux régions. Les métiers de la communication et du marketing représentent près de 16 000 emplois sur les deux territoires, les organisateurs ont souhaité les mettre en valeur en réinventant le format de l’événement. Le rendez-vous est désormais fixé à 14 h pour une après-midi dédiée à la créativité. Au programme : un village d’exposants consacré aux métiers de la communication, une exposition photo des meilleures campagnes, une compétition entre étudiants en communication ainsi que des tables rondes.
OLIVIER ALTMANN PRÉSIDENT DU JURY
Les Trophées de la Com seront remis lors de la traditionnelle soirée de gala, qui débutera le même jour, à 19 h. La cérémonie de remise des prix affichera aussi quelques nouveautés. Les catégories ont été ajustées : audio, affichage/presse, audiovisuel, film publicitaire, événementiel, social media/RP/ influence, identité de marque, et communication globale. Trois prix spéciaux viennent s’ajouter à ces Trophées : Prix Grande Cause & Solidarité, Prix du Public, et Grand Prix du Public. Ces nouvelles catégories devraient permettre un plus grand nombre de candidatures afin de valoriser la diversité de la créativité. En plus du lauréat, un prix Argent et un prix Bronze compléteront le podium dans chaque catégorie. Le président du jury de cette édition sera Olivier Altmann, cofondateur de l’agence parisienne BDDP & Fils. Il sera accompagné par neuf spécialistes de la communication venus de toute la France : Clément Scherrer (DGA de Buzzlan), Vanessa Vankemmel Sebban (directrice de la création de YouTube), ou encore Lucie De Clerck (fondatrice de LinkedOut).
Les métiers de la communication et du marketing représentent près de 16 000 emplois en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Ce concours récompense les campagnes et actions de communication des entreprises, structures associatives, collectivités et agences de communication du Sud-Ouest, réalisées entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023.