Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Ligne Périgueux-Agen : les élus périgourdins reçus au ministère des Transports

Ils étaient prêts à boycotter l'organisation des élections européennes du dimanche 9 juin pour obtenir l'inscription des travaux de la ligne ferroviaire Périgueux-Agen dans le prochain plan Etat-Région.

La ligne ferroviaireTER Périgueux-Agen est régulièrement menacée de suppression depuis au moins deux décennies. ©Léontine Amart - La Vie Economique

S’ils ont finalement renoncé à fermer les bureaux de vote, les élus mobilisés pour la survie de la desserte TER n’en ont pas moins gagné leur combat. Dans un courrier en date du 5 juin, le préfet de Région Étienne Guyot et le président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset, ont confirmé le maintien de la ligne et annoncé des travaux de régénération des voies ferrées à l’horizon de 2028. Tenu informé de la mobilisation par les services de l’État, le ministre des Transports a souhaité recevoir les élus le 24 juin à 15 heures à Paris. Seront du voyage les présidents respectifs des Associations des maires ruraux de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, Alain Castang et Gilbert Guérin, maire de Pays-de-Belvès (24), Christian Léothier, maire de Lisempron-Libos (47), Jean-Jacques Brouillet et Thierry Auroy-Peytou, le référent mobilité de la Nouvelle-Aquitaine.