Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Lourdes lance une aide financière pour les projets à l’étranger

Avec la « Bourse Mobilité Internationale », la Ville apporte un soutien aux porteurs de projets de moins de 30 ans.

Lourdes

Sébastien Puszka et son équipe ont souhaité soutenir les jeunes qui ont un projet à l'étranger. © Service Communication Ville de Lourdes

Si le monde entier se rend à Lourdes, la municipalité a décidé d’aider les jeunes Lourdais qui souhaitent à leur tour traverser les frontières. Qu’il relève d’un stage, d’études ou d’un engagement citoyen, tant que le projet est concret et structuré, il peut recevoir le soutien financier de la Ville si le porteur a moins de 30 ans et souhaite le réaliser à l’étranger. Les équipes du maire Thierry Lavit et particulièrement Sébastien Puszka, conseiller délégué au développement économique et aux relations internationales, ont souhaité apporter un soutien concret aux jeunes et aux étudiants à travers une toute nouvelle initiative : la « Bourse Mobilité Internationale ». Cette aide est inédite, individuelle et modulée selon les besoins, son montant dépend de la durée du séjour mais aussi de la destination. Elle comprend un forfait voyage de 150 euros, un forfait journalier de 14 euros/jour en Europe et 20 euros/jour hors Europe ou en ville jumelée à savoir Czestochowa, Ourém-Fatima et Bethléem. Une aide complémentaire de 5 euros/jour est accordée aux jeunes en situation de handicap. Ce dispositif est mis en place pour favoriser l’engagement mais aussi « encourager la mobilité des jeunes Lourdais, leur permettre d’acquérir une expérience interculturelle enrichissante, de développer leurs compétences linguistiques et de s’ouvrir au monde ». Une magnifique façon de devenir également un ambassadeur de la ville de Lourdes et ce à travers le monde.

Des projets éclectiques

La sélection des dossiers sera assurée par un jury, deux sont programmés en 2025, en avril et en octobre. Toute personne vivant à Lourdes ou y étant scolarisée peut y prétendre si elle relève des conditions d’attribution. Le séjour doit être motivé par sa nature qu’elle soit professionnelle dans le cadre d’un stage, universitaire ou scolaire. Les projets personnels en lien avec le sport, la culture, l’écologie ou encore l’humanitaire, par exemple, sont également acceptés. Ceux qui auront la chance de voir leur candidature acceptée percevront un premier versement après la sélection et l’autre partie au retour, « sous réserve de la transmission d’un compte rendu d’expérience ». Les dossiers sont à remettre à l’accueil de l’hôtel de ville ou par mail : sg@ville-lourdes.fr. L’Espace Jeunes de Lourdes accompagne les porteurs de projet dans le montage de leur dossier et de l’ensemble des démarches administratives.