Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Maisolia se fait une place au soleil

Créée en 2009, l’entreprise passageoise spécialisée dans la vente-pose-maintenance d’installations photovoltaïques bat chaque année de nouveaux records. Visant désormais le marché des professionnels, tout en conservant son positionnement auprès des particuliers, elle prévoit une hausse de 50% de son chiffre d’affaires.

Julien Lafitte, directeur général de Maisolia

Julien Lafitte, directeur général de Maisolia © Julien Mivielle - La Vie Economique

Sur le site de la route de Condom, où elle a déménagé son siège social en 2021, les travaux d’agrandissement de Maisolia se succèdent les uns après les autres. Après un premier bâtiment de 1 200 m² sorti de terre fin 2020, une nouvelle construction de 1 000 m² vient de voir le jour au printemps 2023 et sera même agrandie dès le premier trimestre 2024. Tandis que ce nouveau bâtiment servira d’espace de stockage, permettant ainsi d’être plus réactif face aux fortes demandes des clients, le premier a quant à lui été aménagé pour accueillir les nouveaux salariés : « Quand je suis entré dans l’entreprise en juin 2020, nous étions 11. Aujourd’hui, nous sommes 48 et nous recrutons encore une dizaine de postes de poseur, manageur technique, responsable logistique, maintenance/Sav… » souligne Julien Lafitte, directeur général délégué de Maisolia. Tout en cultivant un esprit start-up sensible au bien-être des équipes pour une meilleure cohésion sur le lieu de travail, Maisolia a donc complétement réaménagé son siège social afin d’intégrer les nouveaux arrivants autour de 8 grands services : administratif, pose, maintenance, bureau d’études, commercial, RH, comptabilité et direction.

Quand je suis entré dans l’entreprise en juin 2020, nous étions 11. Aujourd’hui, nous sommes 48 et nous recrutons encore

L’énorme marché des ombrières

Tous ces changements majeurs répondent à une forte croissance enregistrée par l’entreprise sur un marché des énergies renouvelables boosté par les demandes venant des professionnels. « En passant à l’autoconsommation, les entreprises font d’une pierre deux coups ! Elles réalisent des économies et se mettent en règle par rapport à la Loi Climat » confirme Julien Lafitte. Alors que le marché des professionnels représente aujourd’hui 65% de l’activité de Maisolia, l’entreprise a renforcé ses effectifs en recrutant du personnel qualifié rompu à l’installation de structures photovoltaïques de fortes puissances impliquant donc des normes de sécurité ou d’assurance plus complexes : « Il a fallu se structurer et monter en compétences pour faire face à ces demandes où il faut maîtriser les basses et hautes tensions sur des installations pouvant atteindre des puissances de 1,4 MWh (mégawattheures) » ajoute le directeur général délégué. S’appuyant sur un chiffre d’affaires croissant chaque année (11 M€ en 2022), Maisolia table sur une augmentation de 50% de son CA de 2023 à 2024 avec l’émergence des demandes d’ombrières photovoltaïques, désormais obligatoires pour couvrir à 50% les parkings des supermarchés, usines…Travaillant dans un rayon de 100 km autour d’Agen pour les particuliers, Maisolia intervient auprès des professionnels de tout le grand sud-ouest.

Maisolia table sur une augmentation de 50% de son CA de 2023 à 2024