Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Maison Agour entreprise régénérative en 2035

Régénérer l'environnement, améliorer le bien-être humain et améliorer ses performances économiques sont les objectifs à long terme de Peio Etxeleku, patron de la Maison Agour. Autonome en énergie depuis quelques semaines, l’entreprise de gastronomie basque va bientôt accueillir des startups de l’agroalimentaire dans ses locaux d’Hélette.

maison agour

Le site principal de la Maison Agour à Hélette ©DR

Avec ses 5 500 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, la Maison Agour possède la plus grande centrale d’énergie en autoconsommation de Nouvelle-Aquitaine d’après Peio Etxeleku, PDG de cette entreprise. Mise en service début novembre, cette centrale permet d’opportunes économies au moment où l’envolée des tarifs de l’énergie menace sérieusement de nombreuses entreprises. Implantés sur 10 000 mètres carrés, les locaux d’Hélette du groupe familial fondé en 1981 se partagent entre la Maison Agour spécialisée en gastronomie basque et Geroari, une entreprise de construction métallique. Le groupe compte 230 salariés répartis sur 7 sites en Pays basque, Pays basque espagnol, Béarn et Chalosse. Une quarantaine de salariés travaille dans la construction métallique et presque 200 personnes s’occupent de la production de fromages, salaisons, pâtisseries et biscuits de la Maison Agour au chiffre d’affaires de 21 millions d’euros en 2020.

Avec ses 5 500 m2 de panneaux photovoltaïques, la Maison Agour possède la plus grande centrale d’énergie en autoconsommation de la région

4 millions d’euros d’investissement pour l’énergie

C’est en 2018 que Peio Etxeleku a eu la bonne idée de lancer un audit énergétique complet de l’usine d’Hélette dont les parties anciennes datent du milieu des années 80. En suivant les préconisations d’un bureau d’ingénierie spécialisé, le groupe a réalisé 4 millions d’euros d’investissements. Passage à l’éclairage LED, changement de la chaudière et récupération de sa chaleur, centralisation des systèmes de production de froid et modernisation de tous les équipements, les travaux se sont terminés cet automne avec le démarrage de la centrale d’énergie photovoltaïque. « Nous déployons la même stratégie partout », atteste Peio Etxeleku. Déjà à Mendive, une fromagerie du groupe présentée comme « écologique » est opérationnelle depuis 2009. Elle assure 15 % de la production de fromages. Les autres sites de production d’Agour devraient être modernisés.

Peio Etxeleku ©V.Biard

Maison Agour a l’ambition d’être une entreprise ambassadrice du Pays basque, citoyenne et responsable

Anticiper les attentes des consommateurs

En plus de la rénovation de ses bâtiments, la Maison Agour affiche son engagement dans le développement du bio, la préservation des races locales, le choix d’appellations d’origines protégées (AOP) et d’indications géographiques protégées (IGP) pour ses produits. « Nous voulons être un ambassadeur de la gastronomie basque dans le monde », affirme Peio Etxeleku par ailleurs engagé localement en politique. Mais son projet dépasse l’application des principes les plus vertueux de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises et ambitionne de faire de la Maison Agour une entreprise régénérative en 2035. « C’est une entreprise qui fait plus de bien que de mal à son environnement. Nous pensons qu’en 2035, une entreprise que ne sera pas positionnée ainsi est appelée à disparaître. Il sera plus important pour le consommateur, dans son geste d’achat, d’être sûr que le produit qu’il achète réponde à ces critères », affirme-t-il. La stratégie est annoncée et son déploiement déjà lancé.

 

Un incubateur de startups en janvier 2023

Baptisé Hazitegia, c’est un espace de 400 m2 aménagé dans les bureaux de la Maison Agour à Hélette. Dédié aux projets Agri Food Tech, cet incubateur accueillera des jeunes entreprises développant une activité innovante dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sur des thématiques durables, écoresponsables et transfrontalières. Un appel à projets vient d’être lancé et en janvier 2023 une première promotion intègrera l’incubateur moyennant un loyer mensuel de 450 euros HT comprenant un ensemble de prestations d’accompagnement proposé par la CCI Bayonne Pays Basque. Une trentaine de personnes pourra être accueillie dans cet incubateur dont l’originalité est d’être intégré dans les bureaux de la Maison Agour : les équipes côtoieront et accompagneront ainsi les jeunes entrepreneurs. Comme terrain d’expérimentation, ceux-ci bénéficieront des outils de production, de l’écosystème, du laboratoire et d’un accès direct au marché via la dizaine de boutiques de la Maison Agour.