Pour lancer devant la presse la participation de la Nouvelle-Aquitaine au Salon International de l’Agriculture (SIA) 2025, le vice-président en charge de l’agriculture, Jean-Pierre Raynaud, n’a pas fait de langue de bois. Alors que l’agriculture française traverse une période de turbulences, le SIA connaît aussi des évolutions. Après 15 % d’augmentation des tarifs en 2024, l’inflation est de 10 % cette année. De quoi décourager les départements des Charentes, des Pyrénées-Atlantiques et du Lot-et-Garonne de prendre un stand cette année. Un regret pour Jean-Pierre Raynaud : « Il y a eu une montée en puissance de la présence des départements et là une chute…
Nouvelle-Aquitaine – Un Salon de l’Agriculture à l’accent limousin
Pour le Salon de l’Agriculture qui se déroulera du 22 février au 2 mars prochain, seuls les départements de l’ancienne région Limousin tiendront des stands avec la Nouvelle-Aquitaine. Malgré un contexte budgétaire contraint, la première région agricole de France maintient une présence forte à l’événement.

Alain Rousset, président de la région, avec Alexandre Humeau, éleveur, et sa vache, Oupette, avec son veau, Vienne. © D.R.