Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

Nouvelle-Aquitaine – Un Salon de l’Agriculture à l’accent limousin

Pour le Salon de l’Agriculture qui se déroulera du 22 février au 2 mars prochain, seuls les départements de l’ancienne région Limousin tiendront des stands avec la Nouvelle-Aquitaine. Malgré un contexte budgétaire contraint, la première région agricole de France maintient une présence forte à l’événement.

agriculture

Alain Rousset, président de la région, avec Alexandre Humeau, éleveur, et sa vache, Oupette, avec son veau, Vienne. © D.R.

Pour lancer devant la presse la participation de la Nouvelle-Aquitaine au Salon International de l’Agriculture (SIA) 2025, le vice-président en charge de l’agriculture, Jean-Pierre Raynaud, n’a pas fait de langue de bois. Alors que l’agriculture française traverse une période de turbulences, le SIA connaît aussi des évolutions. Après 15 % d’augmentation des tarifs en 2024, l’inflation est de 10 % cette année. De quoi décourager les départements des Charentes, des Pyrénées-Atlantiques et du Lot-et-Garonne de prendre un stand cette année. Un regret pour Jean-Pierre Raynaud : « Il y a eu une montée en puissance de la présence des départements et là une chute assez brutale. Je comprends les difficultés budgétaires et les choix politiques qui doivent être faits ». Pour autant, il l’assure, sur les 1 400 m2 dédiés aux 60 producteurs de la région, l’ensemble des départements néo-aquitains sera représenté et une belle journée dédiée à la Nouvelle-Aquitaine sur le salon aura lieu mercredi 26 février.

Une politique agricole volontariste

Malgré ces circonstances, la région Nouvelle-Aquitaine maintient son engagement pour la grand-messe parisienne de la porte des Versailles avec un investissement à hauteur de 900 000 euros. Une enveloppe qui fait suite aux 3 millions d’euros supplémentaires, pour un total de 37 millions par an, dédiés aux installations et transmissions d’exploitations. Et il faut ajouter à cela le passage de 38 à 50 millions d’euros d’aide pour la filière élevage (bovins et ovins) qui a connu une année 2024 particulièrement difficile avec de nombreuses problématiques sanitaires. Côté annonces, Jean-Pierre Raynaud a confirmé qu’un think tank, ou cercle de réflexion, dédié à l’agriculture régionale verrait le jour à la rentrée 2025. L’objectif est de penser nos modes de production néo-aquitains à l’horizon 2040.

Le Limousin à l’honneur

C’est le territoire qui sera en force au SIA 2025 : avec ses trois départements représentés sur place (la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne), le Limousin est à contre-courant des autres départements néo-aquitains. Et c’est donc une belle récompense que la vache mise à l’honneur cette année sur le salon soit limousine, la principale race de vaches allaitantes dans la région. Il s’agit d’« Oupette », 6 ans et la propriété d’Alexandre Humeau, agriculteur en polyculture élevage à Dienné (Haute-Vienne). Elle sera présente avec son dernier veau, Vienne, né le 25 décembre dernier, tout un symbole.

Les chiffres de l’agriculture régionale

64 000 exploitations

120 000 employés

11 milliards de CA agricole

30 milliards de CA agroalimentaire

1re région agricole de France et d’Europe