Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Pau – Les Halles, cœur battant du centre-ville

Pau a reçu la semaine dernière un séminaire rassemblant une quarantaine de managers de centre-ville et élus du commerce de Nouvelle-Aquitaine. L’occasion pour la Ville de revenir sur l'attractivité de son centre-ville, retrouvée notamment grâce aux Halles.

halles de Pau

© Cyril Garrabos

Ce mercredi 18 octobre, le choix des Halles pour accueillir un rassemblement régional de managers de centre-ville et représentants du commerce n’était pas anodin de la part de la Ville de Pau. Symbole de l’attractivité retrouvée du cœur de la cité béarnaise, entièrement reconstruit il y a cinq ans, ce lieu incontournable de la vie locale se pose en effet comme la locomotive du centre-ville palois. En témoigne l’introduction de cette rencontre par Pierre Creuzet, fondateur de Centre-Ville en Mouvement, association d’élus et parlementaires invitée pour cette journée d’échanges au même titre que les membres de Manacom, réseau de managers du commerce de Nouvelle-Aquitaine : « Certains se demanderont « pourquoi encore Pau ? », alors que déjà nous étions venus en 2019 pour les 14e assises nationales du Centre-Ville. Je vais leur répondre : nous revenons d’abord pour ce marché, pour ces Halles qui sont exemplaires à nos yeux ».

Un lieu également festif

Avec 30 % de clientèle en plus depuis 2018 et 30 000 passages enregistrés chaque semaine, Sophie Borotra, directrice de la SPL Halles et République mesure le chemin parcouru. Mais derrière les chiffres, elle sait les nombreux ajustements. De l’adaptabilité pendant les 1 an et demi de travaux, jusqu’aux longues concertations avec les commerçants et aux prises de décisions, visiblement éclairées, à l’instar de l’ouverture le dimanche. « Nous sommes devenus un lieu de vie », précise-t-elle, soulignant les animations mises en place chaque semaine, qu’il s’agisse des nocturnes, des brocantes ou autres journées dédiées aux enfants. Carreau des producteurs, étaliers à l’année, restaurants à l’étage et événements festifs, le tout sur 6 000 m2 : la formule semble fonctionner, bénéfique pour les Halles mais aussi pour ses alentours, ces dernières irriguant l’activité du centre-ville selon Sophie Borotra.

Halles de Pau

© Service communication – Ville de Pau

« Une reconquête du centre-ville »

Ce compte-rendu sans fausse note aura certainement ravi Thibault Chenevière, élu au commerce, qui a recontextualisé ce projet phare pour le maire de Pau : « Les Halles s’inscrivent dans une stratégie globale de reconquête du centre-ville », a-t-il ainsi resitué. « En 2014, lorsque François Bayrou a été élu, nous avions perdu 8 000 habitants en 10 ans et les vacances commerciales étaient très importantes. » Et de citer les investissements menés dès lors pour redonner de l’attractivité au cœur de la capitale béarnaise, injectés dans la propreté, la sécurité, le plan façade, l’espace public à l’instar du mobilier urbain, les logements, le traitement des locaux commerciaux avec la création d’une foncière ou encore la rénovation des parkings… « On cueille aujourd’hui les fruits de cette stratégie », s’est félicité l’élu, citant par ailleurs l’action Cœur de Ville. « Celle-ci repose également sur de gros projets comme les Halles, mais aussi le Foirail, le passage Carnot, ou encore bientôt la Sernam… » Autant de réalisations concrètes que la quarantaine de participants à ce séminaire ont visité cet après-midi-là, après un déjeuner sur la terrasse… des Halles, bien entendu.

Le Foirail, une nouvelle saison à succès

L’élu à la culture, Jean Lacoste, est également intervenu ce matin du 18 octobre pour présenter la salle de spectacles et de cinéma Le Foirail, autre grand projet de François Bayrou. Plus d’un an après son inauguration en grande pompe en présence d’Emmanuel Macron, « le vaisseau amiral de la flotte culturelle paloise » connaîtrait lui aussi un succès non démenti cette saison. Une réalisation dont se félicite la collectivité, Jean Lacoste en tête, ce dernier estimant par ailleurs que « tout ce qui a été fait depuis 2014 donne un peu le vertige ».