Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

DF Blue Agro sur le marché des biostimulants

Basée à Saint-Palais, la filiale du groupe espagnol DF Group lance la commercialisation d’Hizablend, un biostimulant agricole permettant de compléter les engrais avec un meilleur respect de l’environnement.

DF Blue Agro

© Cottonbro studio

« C’est le produit le plus technique et le plus innovant que nous proposons », atteste Jean-Paul Labat, directeur de DF Blue Agro, à propos d’Hizablend. Après sa récente autorisation de mise sur le marché (AMM6210484), cette nouvelle formulation brevetée est maintenant commercialisée auprès de coopératives agricoles et de distributeurs et négoces de produits pour l’agriculture. Créée à Saint-Palais en 2011, la société Blue Agro produit et commercialise un large catalogue d’engrais pour les marchés français, espagnol et portugais. En 2019, elle est devenue DF Blue Agro, filiale française du groupe espagnol DF Grupo lui aussi spécialisé dans la production d’engrais et affichant un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros.

OPTIMISER LA NUTRITION DES PLANTES

Hizablend est un biostimulant qui s’utilise en association avec de l’engrais pour optimiser la nutrition des plantes. L’un des rôles d’un biostimulant est d’agir directement sur le développement et la résistance de la plante alors que les engrais, selon leurs types, nourrissent les plantes mais aussi le sol pour en accroître la fertilité. Les biostimulants sont appelés à jouer un rôle décisif dans l’agriculture face au changement climatique.

SAINT-PALAIS POUR L’HEXAGONE

« Il y a très peu de produits équivalents sur le marché. Notre objectif est de réaliser 20 % de notre chiffre d’affaires avec cette gamme dont deux autres produits sont en préparation », annonce Jean-Paul Labat. Déjà forte d’une vingtaine de salariés, l’unité de production de Saint-Palais devrait se renforcer pour devenir un laboratoire relais de développement et de contrôle qualité sur le territoire français. DF Grupo communique sur un investissement de près d’un million d’euros en recherche et développement en 2022 et ambitionne de devenir un acteur majeur du secteur des engrais en France avec Saint-Palais comme siège social pour l’Hexagone.