Couverture du journal du 07/12/2022 Consulter le journal

Pays basque – Des fonds pour la Consigne Verte

C’est pour lancer la production de ses 30 premiers bacs de collecte intelligents que la start-up La Consigne Verte opère une campagne de financement participatif jusqu’au 20 novembre.

Bac La Consigne Verte

Bac La Consigne Verte © D. R.

C’est pour lancer la production de ses 30 premiers bacs de collecte intelligents que la start-up La Consigne Verte opère une campagne de financement participatif jusqu’au 20 novembre. L’objectif est de recueillir 100 000 euros via la plateforme Sowefund.

La Consigne Verte a développé une solution destinée à trier et valoriser les déchets alimentaires des citadins à l’instar des consignes de plastique ou de verre. Fanny Couronné et Patricia Bonneau, créatrices de La Consigne Verte, entendent récupérer ainsi des biodéchets pouvant produire du compost pour nourrir les sols ou pour fournir de l’énergie par méthanisation. Les premiers prototypes sont en test sur la Côte basque avec plus de 350 utilisateurs engagés et bientôt 20 tonnes de déchets collectées. En plus de la fabrication de 30 bacs, les fonds serviront et à commercialiser le concept auprès des supermarchés, campus, hébergements touristiques et entreprises.