Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Pyrénées-Atlantiques – Sur la route des bastides

Alors que l’association Bastides 64 fête ses 20 ans, son président Jean Baucou, par ailleurs expert-comptable associé au sein du cabinet Comptadour, revient sur l’histoire de Bastides 64 et son actualité.

Jean Baucou, président de Bastides 64

Jean Baucou, président de Bastides 64 © E. L-T

La Vie Economique : Quels sont les buts et objectifs de Bastides 64 ?

Jean Baucou : L’association Bastides 64, dont le siège social est en mairie de Navarrenx, a été créée en décembre 2002. Cette association, qui ne rassemble pas des personnes individuelles mais des communes souhaitant valoriser un patrimoine commun, fédère les 15 bastides du département. Ses priorités sont la découverte et la connaissance des bastides par l’histoire, la conservation du patrimoine et l’harmonisation d’une certaine logique de restauration des sites dans le cadre des PLU. Sur le plan de du développement, nous avons souhaité que soit mis en priorité le devenir des commerces en zone rurale puisqu’une bastide, par définition, est un lieu de rencontre, d’échanges et de commerce. Nous sommes en démarche à ce sujet auprès des chambres de commerce notamment. Enfin, concernant l’animation, nous avons créé le festival Bastides enchantées, la manifestation Peindre en bastide et l’événement Randonnée en bastide, sans oublier l’action d’information de l’histoire des bastides auprès des écoliers et des collégiens.

LVE : Quelles sont vos perspectives pour l’association ?

J.B : Il y a 9 ans, nous avons créé la Fédération des bastides d’Aquitaine, qui regroupe les associations de Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques et compte 62 bastides adhérentes. Son objectif est de reprendre les thématiques que j’ai cité précédemment mais également de solliciter le Conseil régional d’Aquitaine pour accompagner nos actions, notamment d’un point de vue financier. Le thème fort sur lequel nous travaillons, avec l’appui du CAUE du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, est la création de La Route des Bastides qui verra le jour au premier semestre 2024. Ce projet, qui reprend la thématique patrimoine et le respect de la restauration des sites, veut être une route « matérielle » mais également une route digitalisée via internet pour visiter les 62 bastides adhérentes de l’association. Le but est également d’identifier les lieux principaux de gastronomie : nous sommes pour cela en partenariat avec l’association nationale Notre Village, qui a pour but de mettre en valeur les communes qui ont un intérêt patrimonial et de favoriser le maintien des commerces dans ces zones rurales.

LVE : Cette année est celle des 20 ans. Un événement est-il prévu ?

J.B. : Pour marquer les 20 ans, il y a un phasage d’organisation avec la présentation début mai de notre livre tout juste édité « 15 balades dans les bastides ». Du 3 juillet au 4 août, des kakémonos Bastides des Pyrénées-Atlantiques seront exposés dans le hall d’entrée du Conseil départemental, à Pau. Dans le même temps, une autre exposition sera visible au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Puis le 9 septembre, nous organisons une journée événement « 20 ans Bastides 64 » à la Cave de Gan. Sans oublier en juillet et août, nos deux manifestations habituelles, le festival Bastides Enchantées et Peindre en Bastide.

LVE : Pourquoi cet attachement à faire connaître les bastides ?

J.B : Les bastides font partie d’un patrimoine fort des villes neuves du Moyen-Age. Je pense que nous avons à apprendre de cette époque là, par exemple sur les restrictions d’énergie, et à considérer ce qui a été fait pour s’en inspirer.

bastides 64

© Shutterstock

Un livre pour découvrir les bastides

Le livre « 15 balades dans les bastides », édité aux Editions MonHélios et coordonné par le secrétaire de l’association Jean-Paul Vallois, est disponible depuis quelques semaines. Conçu comme un guide à destination du grand public, il est pensé comme un topo recensant 15 balades d’une heure à travers les bastides béarnaises et basques : Bellocq, La Bastide Villefranche, Tardets, Garlin, Assat, Navarrenx, Nay, La Bastide Clairence, Montaut, Gan, Lestelle, Bruges, Rébénacq, Vielleségure et Arzacq. Un deuxième niveau de lecture encourage par ailleurs le lecteur à en savoir plus sur l’histoire propre à chaque bastille arpentée.