Créée en 2005 à l’Agropole par l’ingénieur agroalimentaire Pierre Jeannot et sa femme Hélène, spécialiste des plantes, tombés sous le charme du Lot-et-Garonne, l’entreprise Rouages est désormais dirigée par Christophe Riou et vient d’étoffer ses équipes pour lancer une nouvelle campagne commerciale sur ses différents produits. En utilisant un procédé mécanique unique permettant d’infuser des matières premières végétales alimentaires (racines, fruits, épices, écorces, thés…) dans une base d’eau, de vinaigre, de jus ou d’huile, Rouages obtient des ingrédients aromatisants 100 % naturels sans ajouts d’additifs ou de solvants chimiques, préservant ainsi la saveur des matières premières issues principalement de l’agriculture locale.
Une alternative qui séduit
Une alternative qui séduit naturellement de nombreux industriels du secteur de l’agroalimentaire qui peuvent incorporer ces produits aromatisants, à petite dose, dans tout type de production (boissons, fromages, yaourts, glaces, confiserie, soupes, plats préparés, snacking, boulangerie et pâtisserie) avec une plus-value conséquente pour des consommateurs beaucoup plus exigeants sur la composition et le taux de transformation des plats préparés : « Nos produits sont identifiés dans la catégorie infusion dans la liste des ingrédients, offrant ainsi de bons scores sur le tableau des valeurs nutritionnelles, tout en apportant un goût authentique », confie Mike Cacase, directeur commercial arrivé chez Rouages en novembre 2023. Cœur de métier de cette entreprise installée dans 1 200 m² d’espace de production à l’Agropole, la fabrication d’arômes d’ingrédients aromatisants 100 % naturels exploite plus de 500 matières premières différentes et bénéficie de plusieurs certifications qualité (FSSC 22000, Agriculture Biologique et Clean Label, Vegan, Ingrédients Simples).
« Ce processus d’infusion intense est unique en Europe »
Préparation pour boissons
Tandis qu’elle fête ses 19 ans, Rouages lance de nouveaux projets en produisant des infusions fonctionnelles ciblées apportant par exemple une dose d’amertume ou de chauffant, notamment pour les boissons sans alcool qui représentent un nouveau marché très prometteur. Capable de produire des formules sur mesure à la demande, Rouages développe également une gamme de concentrés de boissons 100 % naturelles prêtes à être diluées à base d’ingrédients aromatisants. Employées comme des sirops, elles sont vendues clés en main aux industriels de l’agroalimentaire. La dernière nouveauté, dont la commercialisation démarre en ce mois de septembre, devrait séduire de nombreux nouveaux clients de la restauration collective, des salles des sports et de cinémas, des collectivités, des chaînes de fast-food ou tout type d’entreprise avec du personnel. Il s’agit en effet d’un distributeur à écran tactile facile à utiliser proposant 8 boissons différentes et originales (plates ou pétillantes, chaudes ou froides) à partir des formules naturelles conçues par Rouages. Avec une capacité de 200 litres, réduisant considérablement les déchets, la Fontaine à Boissons a été développée spécifiquement pour répondre aux exigences d’une boisson sans conservateurs.
« La dernière nouveauté, dont la commercialisation démarre ce mois-ci, devrait séduire de nombreux nouveaux clients »
20 ans, l’âge de la maturité
Jusqu’à présent plutôt discrète malgré un processus d’infusion intense unique en Europe, Rouages va franchir un cap avec des nouveaux projets foisonnants. L’équipe, composée de 20 salariés, dont 3 dédiés à la recherche et développement, va s’agrandir avec l’arrivée de renforts dans la partie commerciale. L’entreprise participera à d’importants salons professionnels comme l’Equip Hôtel en novembre à Paris (pour toucher les secteurs de l’hôtellerie-restauration) ou à Rennes pour l’industrie agroalimentaire. Avec un chiffre d’affaires croissant (1,2 million d’euros en 2024 contre 1 million en 2021), Rouages veut renforcer sa présence en France et en Europe avant d’aller conquérir d’autres marchés internationaux. Elle va moderniser son outil de production pour atteindre une capacité de 500 litres/heure contre 100 litres/heure actuellement. Une belle réussite pour cette pépite agenaise née dans la pépinière de l’Agropole (où elle a obtenu le prix de l’innovation en 2007).