Couverture du journal du 02/12/2020 Consulter le journal

Outrigger Hospitality Group : Sauver les coraux

Outrigger Hospitality Group, 1re marque de resorts en bord de mer d’origine hawaïenne, a été récompensée pour « Ozone », une initiative d’envergure pour soutenir la santé marine grâce à la plantation de coraux dans l’océan Pacifique.

Outrigger Hospitality Group : Sauver les coraux

Photo de Egor Kamelev provenant de Pexels

Outrigger Hospitality Group, première marque internationale de resorts en bord de mer, a remporté récemment le prestigieux prix d’or 2020 de la Pacific Asia Travel Association (PATA) pour sa fondation Ozone : il s’agit d’une initiative de conservation mondiale soutenant la santé et la résilience des coraux, avec un accent particulier sur les eaux qui entourent les destinations balnéaires emblématiques des Outrigger Resorts du monde entier. Un défi stratégique à l’heure où plus de 60 % des récifs coralliens du monde sont sous la menace immédiate du changement climatique. Je me souviens de l’enthousiasme de Bitsy Kelley, ex-PDG d’Outrigger et descendante des fondateurs de cette chaîne d’hôtels prestigieux du Pacifique lorsque je l’ai rencontrée en 2015. Elle avait lancé Ozone (pour Outrigger Zone) en 2014 avec l’objectif de planter et de cultiver un terrain de football de corail dans les stations participantes au cours de la prochaine décennie.

À peine cinq ans après le début du programme, Outrigger Resorts a contribué à la plantation, à la surveillance et à la protection à équivalence de plus de 100 terrains de football de corail, ce qui a conduit à une augmentation de la vie marine entourant le corail planté par le groupe.

« Le lien d’Outrigger avec l’océan est incassable et la marque considère sa gestion comme une responsabilité inextricablement liée à son succès », a déclaré Monica Salter, vice-présidente de la communication corporate. Le groupe hôtelier a en effet initié ses propres clients à l’écotourisme par des programmes de conservation et de durabilité spécialement adaptés dans chaque région dans laquelle la principale marque de resorts en bord de mer opère : plantation de corail aux Fidji, plongée avec tuba avec un biologiste marin résident aux Maldives, nettoyage des plages aux Maldives et à Hawaï,…En plus des activités immersives et des opportunités éducatives, Outrigger a été le premier groupe hôtelier à défendre l’utilisation d’un écran solaire sans danger pour les récifs, bien avant qu’il ne soit recommandé par la loi de 2021. Il a été distribué des milliers d’échantillons de crème solaire sans danger pour les récifs, en partenariat avec les marques bien connues All Good et Absolutely Natural. L’objectif d’Ozone s’est aujourd’hui élargi pour inclure la conservation de l’énergie, le recyclage et la réduction des plastiques à usage unique dans ses propriétés dans le monde entier. Par exemple, en Thaïlande, l’Outrigger Laguna Phuket Beach Resort a non seulement éliminé les plastiques à usage unique, mais utilise une usine d’eau par osmose inverse pour purifier et embouteiller sa propre eau potable.