Couverture du journal du 30/09/2020 Consulter le journal

Septembre à Orléans !

Après un été particulier, pourquoi ne pas prolonger la saison et se ressourcer loin des foules à Orléans, capitale du Centre-Val de Loire ? En bateau, en canoë ou en vélo, cette cité patrimoniale offre un séjour dépaysant à 2 pas de Paris.

À la croisée de la Sologne, de la Beauce, du Gâtinais et du Val de Loire avec ses châteaux royaux, il est possible de s’échapper, d’oublier le quotidien et de profiter en famille d’activités rafraichissantes à Orléans au bord de la Loire. Ce fleuve royal, inscrit en partie au patrimoine de l’Unesco, offre un merveilleux paysage vivant. Idéale pour une escapade nature, cette métropole à quelques 460 km de Bordeaux est riche de multiples espaces verts, d’un remarquable patrimoine historique et de lieux méconnus dignes d’intérêt. 

Pour les amateurs de tourisme vert, de cyclotourisme et de balades pédestres, Orléans Métropole foisonne de sentiers et possède 428 kilomètres de pistes cyclables. Il est possible de s’évader en prenant le temps de contempler le paysage entre calme et sérénité. La location de vélos est disponible pour une journée sportive ou détente à la découverte de la faune et la flore locale pour un dépaysement garanti le long de La Loire à Vélo, itinéraire cyclotouristique de 900 km de long qui relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Cette fin d’été, il est encore possible d’oublier l’agitation du quotidien en réservant une balade sur une toue traditionnelle avec les mariniers pour une sortie nautique en famille ou entre amis. L’occasion de se retrouver en toute convivialité lors des nombreuses balades qui sont proposées et de découvrir la diversité des paysages qui longent la Loire. Les touristes peuvent aussi parcourir le plus long fleuve de France en canoë kayak avec des sorties à la demi-journée ou à la journée complète. Pour plus d’aventure, Destination H2o propose 2 jours en bivouac. Au programme de cette micro-aventure : 2 jours au cœur de la nature calme et sauvage de la Loire, 1 nuit sous tente au bord du fleuve pour découvrir les rudiments du bivouac, histoires et partages autour du feu de camp et navigation en canoë canadien.

 

Label « Ville d’art et d’histoire »

Pour les amateurs de vieilles pierres, il est agréable de pouvoir visiter le patrimoine d’une ville riche pleine d’histoire et de découvrir les nombreux monuments emblématiques d’une région dont la renommée n’est plus à faire. En 2009, le Label « Ville d’art et d’histoire » est venu couronner la Ville d’Orléans de plusieurs décennies de travaux de réhabilitation. Ainsi, la cathédrale Sainte-Croix est un emblème et un joyau de l’architecture d’Orléans. Passant d’un style roman à un style gothique, la construction de l’édifice s’étale sur plus de 600 ans. Les plus courageux peuvent ainsi gravir les 252 marches de la cathédrale pour profiter d’une vue sur la ville à 360°, avant d’explorer la crypte de Saint-Avit.