Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Tarn-et-Garonne, une saison touristique pleine de promesses

L’office Tarn-et-Garonne Tourisme a lancé la saison touristique en présentant toutes les offres prévues dans le département.

Tarn-et-Garonne

Le Tarn-et-Garonne dispose de panoramas exceptionnels © ADT82- Lauriane Donzelli

S’appuyant sur des atouts tels que 31 bastides, trois plus beaux villages de France (Auvillar, Lauzerte et Bruniquel), une gastronomie reconnue, trois pavillons bleus (Montauban, Molières, Monclar-de-Quercy) et un paysage allant des vergers aux rives sauvages de la Garonne et du Tarn de Montauban à Moissac, aux falaises vertigineuses des gorges de l’Aveyron en passant par les collines du Quercy et les coteaux de Lomagne, le Tarn-et-Garonne a totalisé 5,9 millions de nuitées touristiques en 2024. Avec plus de 300 millions d’euros de retombées sur l’ensemble du territoire, l’activité touristique est en plein développement dans le département qui répond parfaitement aux nouvelles tendances de voyage promouvant le slow tourisme. Avant de présenter les nouveautés de la saison 2025, l’office Tarn-et-Garonne Tourisme a dévoilé le top 10 des meilleures expériences à vivre dans le département. Nous retrouvons dans le haut du tableau le cloître de Moissac (une merveille de l’art roman avec 76 chapiteaux historiés), la descente des gorges de l’Aveyron en canoë, la visite de la cité chapelière de Caussade, les châteaux de Bruniquel construits à flanc de falaise offrant une vue à couper le souffle sur les gorges de l’Aveyron sans oublier la voie verte du canal des Deux-Mers.

Des nouveautés hétéroclites

Parmi les nouveautés de l’année, le département pourra compter sur le château du Mesnil, sublime demeure de style néoclassique construite en 1850 et située à Montech au cœur d’un domaine de 30 hectares. Près de Montauban, un éco-resort insolite disposant de quatre dômes géodésiques, tous équipés d’un bain nordique chauffé au feu de bois, entourés d’un bassin naturel et d’une forêt de chênes devrait connaître un beau succès. Plus qu’une nouveauté, la réouverture du parc de loisirs de Saint-Sardos aura lieu en juillet 2025, sous le nom de Saint Sard’Ô, avec son ponton en bord de lac, une piscine, des plateformes canoës, des plages ombragées et des espaces aqualudiques. Côté culture, le Magma (un musée hybride et moderne installé au cœur d’un mystérieux manoir du XIXe siècle), présentera une collection unique sur le monde de la musique depuis l’invention du microphone à nos jours. À retenir aussi, la sortie, en mars, du premier topo-guide de randonnée pédestre du Tarn-et-Garonne. Réalisé avec la Fédération française de Randonnée, il contiendra 40 randonnées coups de cœur, à parcourir pour découvrir le meilleur du département à pied, au fil des quatre saisons. Une nouvelle application gratuite viendra compléter l’offre du topo-guide dédiée aux sports Nature : circuits pédestres, VTT, vélo, canoë et équestres.

Tarn-et-Garonne

La place Nationale à Montauban © ADT82- Lauriane Donzelli