Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Tourisme d’affaires : Agen en pointe

En misant sur un tourisme de proximité, appelé aussi « slow tourisme », l’Agenais possède de nombreux atouts pour répondre aux tendances actuelles. Après la saison estivale, place désormais au tourisme d’affaires qui connaît lui aussi un fort développement.

Agen tourisme

© Julien Domec

Après deux années difficiles marquées par la crise sanitaire, les professionnels du tourisme ont retrouvé le sourire malgré quelques tensions sur le recrutement ou des aléas météorologiques exceptionnels.

Confirmée au niveau national, (35 millions de Français sont partis en vacances cette année, soit 7/10 contre 6/10 l’an passé), la tendance se vérifie aussi dans notre région et en Lot-et-Garonne. Face aux locomotives touristiques incontournables du Sud-Ouest (le littoral aquitain ou les départements limitrophes de la Dordogne et du Gers), le Lot-et-Garonne a su anticiper les nouvelles attentes des consommateurs en misant depuis plusieurs années sur un tourisme durable.

DÉTENTE, RELAXATION, DÉCONNEXION…

Dans un département au patrimoine très diversifié, la zone urbaine de l’Agenais enregistre elle aussi une forte hausse de sa fréquentation touristique estivale : « Avec la montée de la tendance slow tourisme, le tourisme devient responsable et de proximité. L’Agglomération d’Agen répond à ces attentes en offrant un environnement respecté, de grands espaces naturels, une population locale accueillante et fière de son offre mais aussi des lieux touristiques harmonieux loin du tourisme de masse clairement rejeté… La détente, la relaxation, la déconnexion sont les nouveaux maîtres-mots mais la dimension écologique, locale et durable semble de plus en plus importante. Notre destination est largement plébiscitée pour cette tendance qui s’inscrit dans le long terme », détaille l’office de tourisme Destination Agen.

Agen

© Julien Domec

RENFORT DE POIDS AVEC LE PAYS DE SERRES

En plus d’un parc d’attraction accolé à un parc aquatique (Walygator, ex-Walibi, et Aqualand) attirant de nombreux touristes, l’Agenais a séduit les visiteurs grâce notamment aux succès des chasses aux trésors virtuelles Tèrra Aventura ou à ses marchés gourmands de producteurs locaux de Boé et Beauville.

Tout en notant que si le retour des clientèles étrangères est encore timide, la clientèle française reste majoritaire pour toute la période de mai à septembre, l’office de tourisme Destination Agen peut désormais s’appuyer sur la richesse patrimoniale du pays de Serres, dont la communauté de communes a intégré l’Agglomération d’Agen fin 2021. Avec ces 11 nouvelles communes, portant le total à 44 pour l’agglomération, l’offre touristique de l’Agenais s’étoffe et compte désormais dans ses rangs des destinations très prisées comme les bastides de Puymirol et Beauville ou les paysages bucoliques de la vallée de la Séoune.

PRIX ATTRACTIFS

Si le tourisme de loisirs connaît un bel essor, celui des affaires représente un enjeu très important pour l’Agenais qui dispose, là aussi, de solides atouts. « Si la concurrence avec Bordeaux et Toulouse a pu être un frein dans le passé, elle nous permet aujourd’hui de nous différencier. En plus de valeurs fortes (ville à taille humaine et proche d’une nature bien préservée), la destination Agen se démarque grâce à des prix très attractifs et des infrastructures de haute qualité comme les 2 échangeurs autoroutiers, la gare TVG mais surtout grâce à notre centre des congrès. Moderne et modulable, le centre des congrès impressionne tous nos visiteurs et complète parfaitement l’offre de salles de séminaires sur Agen qui s’est en plus renforcée avec le nouveau stade Armandie. On peut ainsi envisager un salon au centre des congrès suivi d’une soirée cocktail au stade », explique Élodie Gans, chargée de production et de commercialisation tourisme d’affaires pour Destination Agen.

Avec ces 11 nouvelles communes, portant le total à 44 pour l’agglomération, l’offre touristique de l’Agenais s’étoffe

AGEN VILLE À TAILLE HUMAINE

Si la VRP du tourisme d’affaires à Agen sillonne la France pour faire connaître les atouts du territoire, elle s’adresse aussi aux acteurs locaux : « Ce sont les premiers ambassadeurs d’un territoire qu’ils connaissent bien mais parfois on regarde ailleurs sans savoir ce qui se passe à côté de chez soi… Nous contactons donc autant les entreprises locales que les groupes installés sur Bordeaux et Toulouse qui apprécient la situation géographique d’Agen, son cadre et bien sûr son prix. On constate que la destination d’Agen et sa taille humaine intéressent beaucoup plus les entreprises souhaitant organiser des séminaires, journées d’étude, conventions, salons ou team building », ajoute Élodie Gans. Surfant sur cet essor, symbolisé par l’accueil en septembre dernier des assises des départements de France ou l’organisation régulière des championnats de France d’échecs des jeunes (qui attirent chaque année près de 3 000 personnes sur la ville), la destination Agen Tourisme d’Affaires va pouvoir renforcer son offre avec l’arrivée imminente de 3 nouveaux hôtels, deux quatre étoiles en centre-ville et un 3 étoiles à proximité du parc Walygator sur la commune d’Estillac.