Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Transis Lab, une expérience pilote pour les personnes âgées

Faire face au vieillissement de la population de l’ensemble du territoire et aux processus de dépeuplement des territoires ruraux mais aussi de montagne est un enjeu auquel s’attaque la région franco-espagnole Poctefa avec un living lab.

Transis Lab

Joelle Abadie, vice-présidente en charge des solidarités sociales, de l'action territoriale et de la santé lors de la présentation de Transis Lab. © L. Gaits/CD 65

Le programme de proximité Interreg Poctefa vise à « poursuivre et renforcer l’intégration économique et sociale de la zone transfrontalière franco-espagnole tout en mettant en valeur ses ressources locales ». C’est dans ce cadre que la longévité en milieu rural s’est révélée un enjeu complexe pour les régions concernées. Ce défi s’articule autour de quatre problématiques centrales : la baisse de population nette, le vieillissement de la population rurale, la dispersion des services de proximité qu’ils soient sanitaires, sociaux et communautaires, et, enfin, la faiblesse des stratégies de prévention de la fragilité. Regrouper les compétences françaises et espagnoles à travers le lancement d’un « Living Lab transfrontalier en tant que laboratoire d’expérimentation à usage partagé » est le projet présenté ce mercredi 26 mars au Département des Hautes-Pyrénées, le Transis Lab. Dans les Hautes-Pyrénées, il est suivi par Joelle Abadie, vice-présidente en charge des solidarités sociales, de l’action territoriale et de la santé et son objectif est de « promouvoir six expériences pilotes qui ont vocation à connecter différentes ressources d’accompagnement sociosanitaires pour améliorer la qualité de vie de 400 personnes âgées fragiles en milieu rural ».