Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Tribay : la force de l’intérim de proximité

Fondée dans le Béarn, l’agence d’emploi, qui fête sa première année d’installation à Ibos, s’est forgé une vraie place dans le recrutement départemental.

Tribay

Lucie Montagne et l’équipe de Tarbes. © LilianCazabet-VieEconomique

Elle est arrivée à Tarbes en 2016 dans un contexte bien différent de celui d’aujourd’hui. Tribay Agence d’Emploi a très vite su trouver sa place dans l’intérim en misant sur ce qui a forgé son succès : la proximité au service du développement local. Une formule si efficace qu’elle a induit un déménagement à Ibos, en novembre 2022 : « Nous avons des locaux plus grands mais surtout un parking bien plus important, en centre-ville ça devenait difficile de se garer pour les intérimaires », précise Marie Bergeret, responsable régionale. Régions au nombre de 2 car l’enseigne née à Nay se déploie désormais avec des sites à Idron, Bayonne et un dans les Hautes-Pyrénées : « Nous sommes une agence indépendante ce qui nous permet de travailler avec les petites et moyennes entreprises. Notre objectif est vraiment de suivre au plus près les intérimaires et les clients, le relationnel est très important. A la différence des grands groupes, on n’a pas accès aux accords-cadres donc on a besoin de réactivité pour pouvoir toucher toutes les entreprises et tous les corps de métier ».  

REAGIR DANS L’URGENCE 

Peu de contacts avec les représentants des ressources humaines mais des liens directs avec les chefs d’entreprises, une volonté de recevoir en présentiel tous les demandeurs d’emploi qui la représenteront sur le terrain, Tribay s’est également donné la mission de « réagir dans l’urgence » : « Quand il y a un remplacement de personnel pour absence ou un surcroit d’activité, on est là », souligne Marie Bergeret qui ajoute : « Beaucoup d’entreprises passent aussi par nous pour faire leurs pré-recrutements. Ils prennent des employés pour une certaine période en intérim et si celle-ci est satisfaisante, ils leur proposent en premier les postes à pourvoir. Dans ce sens nous sommes un véritable tremplin à l’embauche ». A l’approche des fêtes de fin d’année, Lucie, Manon et Clémence de l’équipe tarbaise est à pied d’œuvre, la période est celle où les chantiers se terminent et le bâtiment est en demande de bras : « On recherche aussi en industrie et en tertiaire, pour nous il n’y a finalement pas de moment plus intense que d’autres, les demandes sont constantes » constate Lucie Montagne, manager adjointe. En Béarnais Tribay signifie travail et avec une équipe de 18 employés permanents dont trois dans le 65, cette agence n’en manque pas.