Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Un nouveau pôle de santé à Séméac

Le maire de la commune, Philippe Baubay, a organisé une visite du chantier et permis un échange entre les professionnels et les acteurs de la santé.

Pôle de santé à Séméac

La visite s'est poursuivie sur des échanges entre les acteurs de la santé et Philippe Baubay, maire de la commune. © Mairie Semeac

La désertification médicale est un problème commun à toutes les villes, qu’elles soient centrales comme Tarbes ou en périphérie comme Séméac. Cette dernière a marqué sa volonté de conduire à un véritable projet territorial de santé et mise sur la création d’un pôle santé. S’il est encore en construction, les représentants de l’ARS, de la CPAM 65, d’Ambition Pyrénées et du conseil départemental des Hautes-Pyrénées se sont réunis le 17 mars dernier pour échanger avec les professionnels médicaux et paramédicaux. Autant de forces vives qui ont l’objectif commun d’augmenter l’offre et de simplifier les parcours de soins, ce que le futur bâtiment devrait permettre avec dix cabinets de consultation adaptables aux différents profils. Tous seront de 15 à 25 m², complétés par des espaces dédiés pour que les équipes médicales puissent collaborer et s’inscrivent dans le nouveau quotidien de l’ancien stade devenu l’Espace Jules-Soulé. Pour Philippe Baubay, maire de la commune, il s’agit bien « de bâtir un pôle de santé moderne et adapté aux besoins du territoire » : « Sa construction à Séméac est le fruit d’une volonté politique pour activer tous les leviers possibles de l’attractivité médicale ».