Couverture du journal du 04/03/2025 Le nouveau magazine

Unavik : des vacances qui ont du chien

Basée à Lespouey, l’agence de conseils en voyage Unavik a deux spécialités : les pays froids et l’organisation des séjours avec un chien. En deux ans, ce concept atypique a trouvé sa clientèle.

Unavik

Emmanuelle DARLET, fondatrice d'Unavik Voyage, a la passion des huskys. © HH-LVE

Des grandes étendues qui nécessitent des jours de marche dans la neige aux petits week-ends chocolat chaud et vue sur les sapins, tant que les températures sont négatives, la réponse d’Emmanuelle Darlet est positive. La professionnelle en séjours a fondé Unavik Voyage il y a deux ans et cette agence indépendante basée à Lespouey est unique en son genre : « Je conseille les voyageurs qui veulent partir mais uniquement vers une destination où il fait froid, que ce soit en été ou en hiver d’ailleurs ». En France, ce sont évidemment des séjours en montagne qui priment tandis que la Suède, la Finlande, la Norvège, le Danemark et l’Écosse forment le cœur des pays étrangers qui peuvent inclure le Canada. Des vacances où il fait un froid de canard et où c’est pourtant le chien qui vient en profiter car à cette spécialité glacée, Emmanuelle Darlet en a ajouté une autre : elle aide ses clients à partir avec leur animal de compagnie.

Cap vers le froid

Certains sont adeptes des doggy bags mais avec Unavik Voyage, ce sont les chiens qui font leur sac. Un déplacement qui peut vite devenir très complexe, notamment lorsqu’il se fait à l’étranger où les formalités sont multiples : « Les vaccins, les frontières, les lois, le trajet, on ne sait pas comment ça va se passer… Et quand c’est en plein hiver, on se demande si on ne va pas faire congeler le chien », s’amuse la fondatrice d’Unavik. Suivant le budget et la destination choisie mais aussi les activités envisagées, Emmanuelle Darlet prépare l’itinéraire des voyageurs dans tous ses aspects pratiques. L’hébergement, la restauration et tout ce qui relève du transport, tant le trajet en avion que la location de voiture ou les déplacements en train. Autant de prestations que les clients n’ont plus qu’à réserver eux-mêmes : « Je m’assure que tout soit disponible avant et j’envoie les liens. Une fois que c’est réservé, je fais un carnet de voyage détaillé ».

Des équipements aux pet sitters

Celui-ci est une véritable feuille de route avec présentation de la destination, que ce soit une ville, une région ou un pays, itinéraire au quotidien avec adresses précises et toutes les informations pratiques qui peuvent y être liées comme les équipements de randonnées ou de véhicule, les vêtements adéquats… Et dans cette préparation scrupuleuse, le chien a évidemment ses références avec les lieux où faire valider son transport ou les numéros de vétérinaires d’urgence. S’il est souvent le meilleur ami de l’homme, il n’en partage pas tous les loisirs et les contacts de pet sitters pouvant s’en occuper le temps d’activités où il ne serait pas le bienvenu comme une visite au musée sont également répertoriés.

Passionnée de huskys et de randos

Dans ces road-trips, l’animal est pris en compte comme un membre à part entière de la famille et du séjour : « Quand je dis que le chien va être accepté dans l’hébergement c’est qu’il y est surtout le bienvenu, qu’il aura un panier, des gamelles et des parcours de promenade à côté », assure la conseillère. Si les demandeurs n’ont pas de chiens, Emmanuelle ne fait pas de discrimination et les conseille également. En revanche, ne comptez pas sur elle pour préparer un séjour sable blanc et rivages en tongs : « Ce n’est pas que je ne veuille pas les faire mais je me suis spécialisée dans ce que je connais. J’ai trois huskys à la maison et ça fait 35 ans que je fais des randos ainsi que des bivouacs en montagne. Me balader avec la neige par grand froid avec mes chiens, c’est ma grande passion ».

Unavik

© Shutterstock

Destinations testées et approuvées

Une passion dont elle a pu faire un métier, forte de sa propre expérience sur le terrain : « Aujourd’hui il y a des millions d’informations en ligne, tellement qu’on ne sait plus comment les sélectionner. Les partenaires, je les connais, les activités je les ai déjà testées sur place ou j’ai eu des rendez-vous en visio avec eux. Je contacte également les offices de tourisme, mon travail n’est pas taper sur Google, je vérifie tout ». Forte d’un BTS Tourisme et d’un diplôme d’auxiliaire vétérinaire, Emmanuelle Darlet a marié ses deux passions pour une activité professionnelle qui cartonne. En deux ans, Unavik Voyage a organisé un peu plus de 80 séjours et a trouvé sa clientèle qui manque de temps ou de connaissances notamment sur les destinations grand froid. Elle vient de la France entière mais aussi de l’étranger grâce aux réseaux sociaux où ses compétences en matière de pays froids ne laissent personne de glace.

Dans ces road-trips, l’animal est pris en compte comme un membre à part entière de la famille