Couverture du journal du 25/01/2023 Le magazine de la semaine

Université de Pau – Olivier Donard nommé académicien

Directeur de recherche CNRS émérite à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et premier directeur de l’IPREM, Olivier Donard est devenu membre de l'Académie des sciences.

Olivier Donard © UPPA

Olivier Donard © UPPA

L’Académie des sciences a publié ce 19 décembre la liste de ses 18 nouveaux membres, dont fait partie Olivier Donard, directeur de recherche CNRS émérite à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et premier directeur de l’IPREM. Né en 1954, Olivier Donard fait des études de chimie analytique et environnementale à l’Université de Bordeaux-I, occupe un poste de maître de conférences à l’Université de Genève, puis effectue un post-doctorat aux États-Unis.

Il devient ensuite chargé de recherche CNRS à l’Université de Bordeaux-I en 1985, où il enseigne également pendant 12 ans. Il crée à Pau en 1995 le Laboratoire de Chimie Bio-inorganique et Environnement (EP 132) qui deviendra, en 2014, l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM), qu’il dirige jusqu’en 2017. De 2012 à 2020, il est également le directeur du centre de Spectrométrie de masse pour les sciences de la réactivité et de spéciation (MARSS).

Olivier Donard a par ailleurs créé deux entreprises : Ultra Traces Analyse Aquitaine (UT2A) en 1999 et Advanced Isotopic Analysis (AIA) en 2017.