Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Zénith de Pau : Une saison pleine d’ambitions

La présentation de la nouvelle saison du Zénith, ce mardi 12 septembre, était également l’occasion de prendre le pouls de la salle paloise, visiblement en bonne forme.

Zénith de Pau

© D.R.

A l’aube de la nouvelle saison du Zénith de Pau, qui débutera le 30 septembre et le 1er octobre avec deux concerts de Soprano déjà complets, l’équipe de la Société Publique Locale (SPL) Pau Béarn Pyrénées Événements aux manettes de la structure a le sourire. Pour cause : les prévisions de la fréquentation pour la saison 2022-2023 sont optimistes, avec pour l’heure 135 000 spectateurs comptabilisés. Si les chiffres ne seront clôturés qu’en décembre, Frédérique Duthu-Mesplès, responsable production et grands événements, se veut particulièrement confiante : « Nous sommes revenus sur les chiffres de 2019, notre année référence. Déjà, en 2022, nous avions atteint les 173 000 spectateurs ». Un bilan positif qui semble conforter Pau Béarn Pyrénées Événements sur la justesse de sa stratégie, depuis le choix de la programmation jusqu’à la nécessité des investissements.

Créer une émotion

« Le Zénith a 30 ans, il faut l’entretenir et l’adapter aux attentes », souligne sur ce dernier point Guillaume Méchin, qui dirige la SPL depuis cinq ans. De son côté, la Ville de Pau a engagé un ravalement de façade de l’équipement, ainsi qu’un diagnostic thermique, et mis l’accent sur la mise en accessibilité quand la société gestionnaire du Zénith a privilégié le parcours client. « Nous voulons créer une émotion, que les spectateurs vivent une expérience », précise son directeur. « D’abord, en amont, avec la création d’un nouveau site qui permet d’afficher la programmation et d’acheter ses places à dis[1]tance, et également grâce à une animation renforcée sur les réseaux sociaux. » Guillaume Méchin cite également la mise en place prochaine de « nouveaux billets sous forme de cartes cadeaux » mais également de « billets première classe ».

Nous voulons créer une émotion, que les spectateurs vivent une expérience

Dupliquer « l’expérience spectateur »

« Nous avons investi dans des affichages dynamiques, revu l’espace lounge et amélioré la carte des bars », continue le directeur de la SPL. « Nous avons également créé une nouvelle offre pour les entreprises partenaires ». Et pour prolonger l’expérience hors spectacle, des after work sont organisés chaque premier jeudi du mois. Par ailleurs, un coup de frais a été fait dans les loges des artistes, pour améliorer leur accueil. Si Guillaume Méchin ne précise pas le montant précis de ces multiples investissements, il confie néanmoins souhaiter « se servir de cette expérience pour la dupliquer ». La SPL Pau Béarn Pyrénées Événements, avec ses 43 salariés, gère en effet non seulement le Zénith, mais également le Parc des expositions et le Palais Beaumont, qui eux aussi sont amenés se renouveler.

Installer la salle du Palais Beaumont

En ce qui concerne le Palais Beaumont, nous allons cette année fixer notre nouvelle offre à destination du grand public, complémentaire à l’activité tourisme d’affaire. Il faut optimiser ce lieu », explique Guillaume Méchin. Jusqu’alors, cet écrin emblématique de Pau, aussi connu comme le Palais des Congrès, accueillait l’orchestre de Pau et Pays de Béarn qui a emménagé au sein du Foirail en septembre 2022. Désormais, il se veut le lieu de spectacles d’humour comme ce fut le cas sur quatre dates l’an dernier. Pour les mois à venir, quelques-unes sont déjà programmées, en commençant par la venue d’Aymeric Lompret ce 2 novembre. À terme, Guillaume Méchin souhaite que 15 représentations soient proposées chaque saison et que le Palais Beaumont s’installe dans le paysage culturel palois, à l’instar du Zénith.

L’offre « club partenaire » enrichie

Depuis la saison dernière, l’accent a été mis sur l’offre à destination des entreprises. En adhérant au « club partenaires », ces dernières bénéficient d’un accueil privilégié à destination de leurs collaborateurs et de leurs invités, d’un cocktail de bienvenue au sein d’un espace élargi, de places garanties en carré or, ainsi que d’une visibilité accrue… « Il faut que notre partenaire se sente privilégié », appuie Guillaume Méchin. « En fonction de notre programmation, nous pouvons cibler selon les besoins de chacun. C’est en ça que nous faisons la différence. » Actuellement, le club partenaires compte une douzaine d’entreprises.

« Une offre très large »

87 spectacles sont prévus pour cette saison au Zénith de Pau, dont quelques-uns sont déjà sold out à l’instar de Michel Sardou ou encore Shaka Ponk. Sans oublier Nadau, qui malgré 5 dates prévues, affiche complet. Néanmoins, le choix ne manque pas parmi les autres chanteurs et groupes programmés, depuis Lomepal jusqu’à Obispo en passant par Slimane. Les amateurs d’humour ne sont pas oubliés, avec Alban Ivanov, Maxime Gasteuil ou encore Artus. Quatre dates spécifiques « La comédie au Zénith », ainsi que des spectacles pour enfants sont également au programme. Quant à l’absence d’artistes internationaux, elle s’explique selon la SPL par la jauge de la salle paloise, qui peut accueillir jusqu’à 6 500 spectateurs debout. Difficile de lutter contre la multiplication de grosses salles, qui ne jouent pas dans la même cour selon Frédérique Duthu-Mesplès : « Nous tenons notre place : nous nous démarquons par notre programmation française, locale, et une offre très large. C’est un choix commercial. »