Ils sont mari et femme à la ville et associés au travail. Laurent Enselme, 53 ans et sa femme Sophie, 50 ans, sont les co-dirigeants d’anti-crise.fr, le site français qui recense les promotions en cours et bons d’achat à faire valoir dans les enseignes de la grande distribution.
Nous voulons aider les gens en difficulté
Originaire de Poitiers, le couple vit depuis dix ans, en Dordogne, à Eygurande-et-Gardedeuilh, dans une maison anonyme qu’ils ont patiemment retapée avec les moyens du bord. « Lorsque nous avons acheté ici, c’était ni plus ni moins qu’une ruine », concèdent les deux entrepreneurs. « On a mis deux ans à la rendre habitable ».
ÉCONOMISER DES BOUTS DE CHANDELLES
Un congé parental pour elle, une sortie de « burn out » pour lui : lorsqu’ils sont arrivés en Dordogne en 2012, Sophie et Laurent Enselme étaient tous les deux sans emploi. « C’était une passe difficile », reconnaît Sophie Anselme. « On a connu la précarité, la vraie, celle qui ne vous laisse jamais tranquille, même dans votre sommeil. » Prise à la gorge, la famille a tout tenté pour économiser des bouts de chandelle. En vain. « Je limitais systématiquement les achats alimentaires aux produits premiers prix, mais à la caisse, la facture était à quelques euros près toujours aussi élevée », poursuit la mère de famille. Une impasse qui a poussé son mari à s’intéresser aux forums spécialisés dans l’échange de bons plans pour joindre les deux bouts. « J’y ai fait la rencontre des fondateurs du site les-economes.fr, des personnes très chouettes que j’ai souhaité soutenir en devenant administrateur bénévole de l’une des pages du site », indique le chef d’entreprise.
IL CRÉE SON PROPRE SITE EN 2014
Lorsque les-economes.fr ont cessé leur activité, Laurent Enselme a décidé de poursuivre l’aventur…